Accueil > Économie, Critique du travail, Gentrification, Société > La guerre sociale en France - Aux sources économiques de la démocratie (...)

La guerre sociale en France - Aux sources économiques de la démocratie autoritaire

Romaric Godin

mardi 8 mars 2022

La tentation d’un pouvoir autoritaire dans la France de 2019 trouve ses racines dans le projet économique du candidat Macron.

Depuis des décennies, la pensée néolibérale mène une guerre larvée contre le modèle social français de l’après-guerre. La résistance d’une population refusant des politiques en faveur du capital a abouti à un modèle mixte, intégrant des éléments néolibéraux plus modérés qu’ailleurs, et au maintien de plus en plus précaire d’un compromis social. À partir de la crise de 2008, l’offensive néolibérale s’est radicalisée, dans un rejet complet de tout équilibre.

Emmanuel Macron apparaît alors comme l’homme de la revanche d’un capitalisme français qui jadis a combattu et vaincu le travail, avec l’appui de l’État, mais qui a dû accepter la médiation publique pour « civiliser » la lutte de classes. Arrivé au pouvoir sans disposer d’une adhésion majoritaire à un programme qui renverse cet équilibre historique, le Président fait face à des oppositions hétéroclites mais qui toutes rejettent son projet néolibéral, largement à contretemps des enjeux de l’époque.

Le pouvoir n’a ainsi d’autre solution que de durcir la démocratie par un excès d’autorité. Selon une méthode classique du néolibéralisme : de l’épuisement de la société doit provenir son obéissance.


Romaric Godin est journaliste à Mediapart, où il couvre notamment l’économie française. Il codirige à La Découverte, avec Cédric Durand, la collection « Économie politique ».


‌La guerre sociale en France - Aux sources économiques de la démocratie autoritaire
Romaric Godin
Éditions La Découverte-Poche, 222 pages, 12 euros