Bandeau
Librairie Publico, spécialisée en livres anarchistes
Slogan du site

Librairie spécialisée dans les livres anarchistes et le mouvement ouvrier et révolutionnaire

La culture libertaire
actes du colloque international - Grenoble 1996 (nouvelle édition)
Article mis en ligne le 14 mai 2021

En mars 1996, l’Atelier de création libertaire et le Centre de sociologie des pratiques et des représentations sociales organisèrent un colloque sur «  La culture libertaire  », qui devint un moment important pour le futur de notre maison d’édition. En effet, la préparation de cette rencontre nous permit non seulement de faire entrer à l’Université un débat sur une culture qui était (et qui est encore partiellement) considérée comme mineure, marginale et peu ou pas du tout liée à la réalité quotidienne de chacun·e d’entre nous, pas plus qu’au domaine de la recherche «  scientifique  ». D’autre part, notre objectif était aussi de présenter la diversité et la richesse des théories libertaires, tout en mettant en valeur certaines de ses réalisations. Et, pour les discuter, nous invitâmes aussi bien des universitaires que des militant·es.

Un quart de siècle plus tard, le chemin de «  notre  » culture libertaire s’est élargi au-delà du petit cercle militant auquel elle semblait devoir se confiner, à une époque où les grands récits n’avaient plus le vent en poupe. En réalité, des démarches cherchant à mettre en pratique une démocratie horizontale, ainsi que des initiatives menées par des groupes de personnes souhaitant les faire vivre, par la collaboration et la mise en place de moyens de décisions collectives, continuent à faire leur chemin un peu partout dans le monde.

La pensée libertaire, aujourd’hui, est par ailleurs présente aussi bien dans bon nombre de maisons d’édition, pas spécialement issues du sérail «  anarchiste  », que parmi les enseignant·es d’écoles primaires et secondaires ou encore dans les universités. Sans compter les revues, organisations, groupes et individu·es se réclamant explicitement de l’idéal libertaire (ou anarchiste).

Enfin, nous espérons que la réédition de ces textes contribuera à maintenir vivant les échanges que nous avions eus lors de cette rencontre, ainsi qu’avec la publication de centaines de textes et les dizaines de colloques se rapprochant de ce thème et qui ont été organisés depuis.


Ont contribué à cet ouvrage, invités par Alain Pessin et Mimmo Pucciarelli :
Pietro Adamo, Pierre Ansart, Claire Auzias, René Bianco, Roland Breton, John Clark, Eduardo Colombo, Daniel Colson, Ronald Creagh, Roger Dadoun, Rossella Di Leo, Gerda Fellay, Philippe Garnier, Daniel Grinberg, Tomás Ibañez, Rudolf de Jong, Emmanuel Lizcano, Jean-Olivier Majastre, Gaetano Manfredonia, Camille Martin, Marie-Dominique Massoni, Anna Niedzwiecka, Edson Passetti, Philippe Pelletier, Alain Pessin, Mimmo Pucciarelli, Floréal Romero, Peter Schrembs, Patrice Terrone, Alain Thévenet, ­Jean-­­­Manuel Traimond, Salvo Vaccaro, Cristina Valenti, Colin Ward.