Situationisme, Marxisme, Ultra gauche

Nouveautés de la rubrique


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 20 octobre 2016
par  Auteur

Années de rêves et de plomb. Des grèves à la lutte armée en Italie (1968-1980)

« Il n’y avait pourtant pas que le politique dans notre vie. “Le personnel est politique”, nous avaient appris nos camarades féministes. Et alors que nous plongions tête la première dans la dernière tentative de révolution communiste en Europe, nous révolutionnions aussi nos rapports interpersonnels… (...)

dimanche 16 octobre 2016
par  Auteur

Les Bolchéviques et le contrôle ouvrier (1917-1921). L’Etat et la contre-révolution

C’est un classique de l’extrême-gauche antiléniniste, qu’il importe de republier dans une version actualisée.
Il a été écrit au début des années 1970 par Maurice Brinton, militant de Solidarity, un petit groupe anglais pour qui le socialisme devait reposer avant tout sur la gestion de l’industrie par les (...)

vendredi 14 octobre 2016
par  Auteur

Autobiographie de jeunesse. D’une dissidence sexuelle au socialisme

Daniel Guérin est une figure atypique, iconoclaste, tant son parcours cristallise toutes les facettes des courants révolutionnaires et émancipateurs du XXe siècle (il naît en 1904 et meurt en 1988). Du Front populaire à mai 1968, Guérin a été le témoin des grandes séquences insurrectionnelles en France. (...)

lundi 19 septembre 2016
par  Auteur

Lire Debord

Guy Debord n’a jamais laissé de répit à son objet d’étude, qui fut aussi son terrain de lutte : la société du spectacle. Suivant une trajectoire continue, ses oeuvres, les unes après les autres, ont mis au jour le canevas sur lequel se déploient les multiples avatars de la logique marchande : aliénation (...)

dimanche 10 avril 2016
par  Auteur

De la destinée

« Le stade de délabrement auquel est arrivée une civilisation, bâtie par l’homme et contre lui-même, révèle l’imposture d’un système fondé sur l’inversion de l’homme et de la vie. Chacun est désormais amené à redécouvrir, avec sa spécificité d’être humain, un potentiel de création que la croyance à son statut (...)