Situationisme, Marxismes, Ultra gauche

Nouveautés de la rubrique


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 12 mai 2017
par  Auteur

Maintenant

Dix ans après L’insurrection qui vient – dont il partage la vivacité de style et le statut de texte d’intervention –, Maintenant paraît lui aussi dans un contexte électoral. À ceci près qu’en dix ans les espoirs de salut placés dans la politique ont achevé de s’éteindre. Tout candidat en est (...)

jeudi 13 avril 2017
par  Auteur

Misère De La Politique

L’autonomie contre l’illusion électorale
Abstention massive, montée du populisme, défiance généralisée vis-à-vis des dirigeants politiques : la politique traditionnelle est à l’agonie. C’est à celle-ci que nos auteurs s’attaquent à travers quatre axes distincts : les liens entre l’émergence de la politique (...)

dimanche 1er janvier 2017
par  Auteur

Libérons-nous du travail

En partant du Printemps 2016
Le mouvement d’opposition au projet de loi-travail du Printemps 2016, s’il n’a pas vaincu, donna lieu à une série de décalages vis-à-vis des formes habituelles de contestation. S’il s’agissait évidemment de se battre contre une loi rétrograde, ce que l’on a pu sentir au sein (...)

jeudi 20 octobre 2016
par  Auteur

Années de rêves et de plomb | Des grèves à la lutte armée en Italie (1968-1980)

« Il n’y avait pourtant pas que le politique dans notre vie. “Le personnel est politique”, nous avaient appris nos camarades féministes. Et alors que nous plongions tête la première dans la dernière tentative de révolution communiste en Europe, nous révolutionnions aussi nos rapports interpersonnels… (...)

dimanche 16 octobre 2016
par  Auteur

Les Bolchéviques et le contrôle ouvrier (1917-1921 | L’État et la contre-révolution

C’est un classique de l’extrême-gauche antiléniniste, qu’il importe de republier dans une version actualisée.
Il a été écrit au début des années 1970 par Maurice Brinton, militant de Solidarity, un petit groupe anglais pour qui le socialisme devait reposer avant tout sur la gestion de l’industrie par les (...)