« On pleure les Indiens des autres, mais on tue les siens », constate Bernard Charbonneau alors que l’on anéantit nos campagnes, dans la souffrance contenue, avec la froideur administrative d’un plan de réforme pour l’agriculture européenne.
Face à la rationalisation de la production, la concentration des terres, le développement de zones pavillonnaires et de complexes touristiques, les paysans sont priés de s’adapter.
Les sociétés locales disparaissent, emportées par l’essor d’une (...)
Accueil > Écologie / Environnement / Anti-Nucléaire / Luttes Paysannes / Décroissance
Écologie / Environnement / Anti-Nucléaire / Luttes Paysannes / Décroissance
-
Tristes campagnes
24 avril -
Détérioration matérielle de la planète
9 avrilQue reste-t-il de Fourier aujourd’hui ? Un mot, le phalanstère, une idée, les communautés utopiques, et peut-être quelques rêves, l’amour libre et le travail attrayant. On sait moins que Charles Fourier (1772-1837) est contemporain de l’émergence de la conscience environnementale en France et même en Europe.
C’est ce dont témoigne son manuscrit Détérioration matérielle de la planète, écrit vers 1821, qui devait prendre place à l’intérieur de son grand traité sur l’association.
En (...) -
Sociologie de la cause animale
23 marsDepuis quelques années, les mobilisations pro-animaux suscitent une attention publique particulière : aux associations établies œuvrant à la « protection » des animaux s’ajoutent désormais des collectifs revendiquant plutôt leur « libération ». Leur point commun : défendre les intérêts des animaux. Le lectorat francophone ne disposait pas encore de synthèse distanciée, faisant le point sur les propriétés sociales, politiques et morales de ces mouvements. Ce livre entend combler ce manque (...)
-
Les poules préfèrent les cages - Bien-être industriel et dictature technologique
22 marsÀ en croire la science et l’économie, notre bien-être n’a pas à être défini par nous-mêmes en fonction de nos besoins ou de nos rêves, mais selon les nécessités de l’industrie et des marchés.
Il y a quelques années, une étude « scientifique » sur le comportement des poules élevées en batterie concluait qu’elles n’étaient pas gênées par leur cage, mais s’y trouvaient au contraire plus en sécurité qu’ailleurs. De là à prétendre que les poules préfèrent les cages, il n’y a qu’un pas. (...) -
Les racines libertaires de l’écologie politique
20 févrierLes cinq penseurs présentés ici par Patrick Chastenet partagent le même amour de la liberté et de la nature. Trois se réclament de l’anarchisme, deux en sont proches, tous ont profondément enrichi le terreau libertaire de l’écologie politique.
L’auteur s’est lié d’amitié avec Jacques Ellul, dont il est un spécialiste reconnu. Il a sympathisé avec Ivan Illich et Bernard Charbonneau avant de découvrir les œuvres d’Élisée Reclus et de Murray Bookchin.
Son livre, rigoureux et vivant, nous (...) -
Écologies - Le vivant et le social
22 janvierLes crises écologiques multiples frappent avec une intensité croissante les écosystèmes, les groupes humains et non humains. Sous la pression du temps qu’elles gaspillent et des intérêts dominants qui les orientent, les sociétés mettent en péril leur propre survie et l’habitabilité de la planète. Il est donc impératif d’assumer le défi d’un grand virage écologique émancipateur.
Se croisent ici, avec rigueur et clarté, des approches issues des sciences sociales et des sciences de la (...) -
Une critique anticapitaliste de la collapsologie
17 janvierLa théorie des collapsologues est à la fois fataliste et naturaliste. Fataliste, au sens où l’effondrement n’est pas évitable avec eux : ils jugeront vaine toute tentative actuelle de transformation globale (il est « inutile de se battre », disent-ils dans Une autre fin du monde est possible). Naturaliste, car ils empruntent les sciences naturelles bourgeoises pour naturaliser systématiquement le monde social moderne. Avec eux, fatalisme et naturalisme vont de pair : c’est parce que le (...)
-
Pesticides - Le confort de l’ignorance
12 janvierDepuis soixante ans, les dangers des pesticides pour la biodiversité et la santé sont avérés. Alors pourquoi notre modèle agricole et alimentaire reste-t-il toujours dopé aux pesticides ?
Les Monsanto Papers l’ont montré, les lobbyistes du secteur entretiennent savamment le doute quant à la gravité de leurs impacts environnementaux et sanitaires. Mais l’influence des industriels n’est que la face émergée d’une machinerie plus vaste de production de l’ignorance, reposant moins sur la (...) -
Homo Detritus - Critique de la société du déchet
10 janvierStockés dans des décharges, éparpillés à la surface des océans ou dispersés en particules invisibles dans l’atmosphère, les déchets sont désormais des traces indélébiles de notre présence sur terre autant que des symptômes de la crise protéiforme du monde contemporain.
Après les avoir enfouis, il est devenu impératif de les réduire, de les réutiliser, de les recycler. À l’heure de l’économie circulaire, l’idéal d’un monde sans restes tend à faire consensus.
Cette promesse rappelle un (...) -
Les consommateurs ouvrent leurs épiceries
18 novembre 2022Début 2015, il y avait un peu plus d’une douzaine de boutiques ouvertes par les consommateurs sur l’ensemble du territoire et le premier Supermarché Coopératif, La Louve, n’avait pas encore ouvert ses portes à Paris.
Sept années après, un inventaire rapide nous permet de décompter plus de 300 initiatives. Que ce soient des Épiceries Associatives, des Épi, des Supermarchés Coopératifs ou des Coopératives Alimentaires Autogérées.
Le propos de ce livre est de faire le point sur les (...)