
Louis Lecoin ne fait pas partie du passé, il est encore avec nous dans l’histoire présente.
Louis Lecoin est un modèle d’action humaine, ne jamais baisser les bras même seul. En lisant ses mémoires, Le cours d’une vie, on est renforcé dans l’idée que la volonté individuelle bien pensée est souvent initiatrice de l’action collective.
Louis Lecoin ne s’embarrassait pas — peut-être à tort — d’analyses théoriques, il lui fallait agir et agir encore contre l’injustice, contre les bourreaux, contre la guerre, pour la liberté et la justice. Une campagne se terminait qu’une autre commençait déjà. Il ne s’arrêtait pas aux difficultés administratives, il faisait toutes les démarches nécessaires pour aboutir.
Mais il eut la force, malgré tous les contacts qu’il établit hors du mouvement anarchiste pour les nécessités de la solidarité, de garder sa qualité d’anarchiste. Il fut d’une fidélité permanente aux idées. Il ne fit aucune concession aux chrétiens et à leur influence non violente.
Lecoin était un pacifiste, il oeuvrait pour la paix et ne portait aucune exclusive sur les méthodes. Son soutien actif aux anarchistes espagnols lève toute ambiguïté.
Groupe Fresnes-Antony de la Fédération anarchiste (1982).