| |
Bandeau
Librairie Publico, spécialisée en livres anarchistes
Slogan du site

Librairie spécialisée dans les livres anarchistes et le mouvement ouvrier et révolutionnaire

Anarchisme

Nouveautés de la rubrique

Les derniers articles

Comment je suis devenue anarchiste [Poche]
Publié le 31 octobre 2022

C’est un mot interdit, un mot tabou, un mot qui fait peur même à ceux qui s’y reconnaissent : « anarchisme » ! Et pourtant, cette vision du monde, bien loin des images de violence que les dominants répandent pour la discréditer, promeut la coopération, l’émancipation, le respect des êtres et du vivant. (...)

Anarchisme occulte - Avec une attention particulière portée à la conspiration des rois et à la conspiration des peuples
Publié le 25 octobre 2022

Erica Lagalisse propose une réflexion radicale sur l’autorité au sein des mouvements de gauche et de la mouvance anarchiste, dans une perspective féministe qui en examine les angles morts.

Les inégalités de genre, de classe et la domination Nord-Sud sont tour à tour évoquées dans ce portrait de ce (...)

L’Anarchie
Publié le 21 octobre 2022

En 1894, Élisée Reclus est invité, à la suite des attentats qui ont frappé Paris, à défendre l’anarchisme. Avec une concision lumineuse, le géographe de renom en éclaire les principes et l’inscrit dans une longue tradition de contestation.

Son « optimisme de la santé », théorisé par François Bégaudeau (...)

Manifeste de l’anarchie - suivi de « Au fait, au fait !! Interprétation de l’idée de démocratie »
Publié le 10 octobre 2022

Paris, avril 1850. Un jeune homme fait paraître ce qui peut être considéré comme le premier manifeste anarchiste de l’histoire. Publié dans le premier numéro de L’Anarchie. Journal de l’ordre, ce Manifeste constitue un virulent plaidoyer contre la farce électorale, la fourberie des partis politiques, (...)

Élisée Reclus et l’Algérie colonisée
Publié le 9 octobre 2022

Élisée Reclus fut géographe et libertaire, indissociablement. Lié un temps à Michel Bakounine, ami de Louise Michel, engagé physiquement dans la défense de la Commune de Paris puis banni du territoire français, il acquit de son vivant une renommée internationale par l’ampleur et l’acuité de ses écrits (...)