L’anarchisme, malgré la multiplicité des théories qui peuvent s’en réclamer, repose sur plusieurs principes pouvant constituer quelques dénominateurs communs : le rejet de l’autorité coercitive qui appelle à la libre association ou fédération d’individus entre eux ; le rejet du capitalisme et de l’exploitation qui induit la réorganisation de la production ; le rejet de l’aliénation qui conduit au développement de l’esprit critique, premier pas pour briser la servitude volontaire…
Au (...)
Accueil > Anarchisme
Anarchisme
-
Géopolitique de l’anarchisme - Vers un nouveau moment libertaire
25 avril -
Aux anarchistes
13 avril« Nous sommes des révoltés de toutes les heures, sans dieu, sans maître et sans patrie, les ennemis irréconciliables de tout despotisme, moral ou matériel, individuel ou collectif, c’est-à-dire des lois et des dictatures (y compris celle du prolétariat), et les amants passionnés de la culture de soi-même. »
Dans ces textes, Fernand Pelloutier (1867-1901), secrétaire de la Fédération nationale des Bourses du travail, appelle les anarchistes à rejoindre les rangs du mouvement (...) -
Marie Huot - Libertaire, néomalthusienne...
12 avrilArrêter de faire des enfants ? Alors que la population mondiale a franchi le seuil des huit milliards d’habitant·es et que les préoccupations écologiques s’imposent, la question de la croissance démographique devient un sujet politique d’actualité : faut-il encore faire des enfants ou faut-il faire « la grève des ventres » ?
Moyen d’action radical, la grève des ventres a une histoire et une incarnation en la personne de Marie Huot (1846-1930). Cet ouvrage retrace l’itinéraire d’une (...) -
Increvables Anarchistes - Histoire(s) de l’Anarchisme, des anarchistes et de leurs foutues idées
20 marsIncrevables ! Les anarchistes sont effectivement increvables. Ils existent depuis qu’il y a des révoltes contre l’inacceptable et l’intolérable de l’exploitation et de l’oppression de l’être humain par l’être humain. Et, surtout, depuis qu’il y a des raisons de penser qu’il pourrait en être autrement.
Nous, aux côtés de toutes les révoltes et au cœur de toutes les insurrections. Nous, avec d’autres, à l’origine de la naissance du socialisme-libertaire, l’anti-autoritaire, celui de la (...) -
La Morale Anarchiste - suivi de L’Esprit de Révolte
9 marsL’autorité sert-elle à quelque chose ? Qu’est-ce qu’une société solidaire et libre ? Quelle est l’étincelle qui met le feu aux poudres lors d’une révolte sociale ?
Pierre Kropotkine (1842-1921), ami d’Élisée Reclus et d’Emma Goldman, défendait l’entraide, la réciprocité, la coopération de chacun pour le bien-être de toutes et tous. Il s’en explique dans « La Morale anarchiste », l’un de ses textes les plus populaires.
Son attention portait aussi sur ce qui risque de se produire quand (...) -
Hardi, compagnons ! Masculinités et virilité anarchistes à la Belle Époque
3 marsCet ouvrage aborde d’une façon novatrice, par le prisme de la domination de genre, un sujet d’études déjà défriché par les historien·nes : la constellation anarchiste française, dans ses diverses composantes (syndicalistes, illégalistes, milieux libres), entre 1871 et 1920.
On y croise Ravachol et la bande à Bonnot, Émile Pouget, Louise Michel, Rirette Maîtrejean, Vigo, Libertad, Madeleine Pelletier, Germaine Berton, E. Armand, Henriette Roussel...
Mais l’autrice y analyse surtout le (...) -
Anarchie et cause animale – Tome 2 (réédition augmentée) : Actualité de la problématique
19 févrierCe texte est une réédition augmentée du volume initialement publié en 2015.
Compte tenu de la vigueur des débats sur la cause animale, une mise au point s’impose à partir d’une réflexion anarchiste bénéficiant de ses principes fondateurs : liberté de penser, franchise d’expression, prise en compte des réalités sociales, politiques, économiques et culturelles.
L’ouvrage aborde l’histoire du végétarisme, la question des régimes alimentaires et de la souffrance animale.
Cette nouvelle (...) -
Y a-t-il plus fier et libre que nous ? Textes et poèmes anarcha-féministes
6 février« Pourquoi suis-je anarchiste ? Parce que je ne peux pas faire autrement ; je ne peux pas être malhonnête envers moi-même ; les conditions d’existence m’oppressent ; et je dois faire quelque chose avec ma tête. »
Comme Simone Weil, elle souffrit dans son corps, vécut ses idées sans compromis, écrivit sans relâche, plaça l’exigence de vérité au-dessus de tout, et mourut jeune.
Éclipsée dans la mémoire collective par Emma Goldman, Voltairine de Cleyre (1866-1912) fut pourtant l’une des (...) -
Dans la tête des black blocs - Vérités et idées reçues
5 janvierQui sont les Black Blocs ? Comment s’organisent-ils ? Quels sont leurs mots d’ordre ?
Dans les années 1990, le terme même de black blocs était inconnu en France. Il semble aujourd’hui inhérent à toute manifestation. Ils sont plusieurs centaines, cagoulés, encapuchonnés et vêtus de noir, à multiplier les affrontements avec les forces de l’ordre et casser tout ce qu’ils considèrent comme des symboles de ce capitalisme qu’ils abhorrent.
Sur le terrain, en apnée dans ce milieu secret, (...) -
Histoire du sabotage – Tome I : Des traines-savates aux briseurs de machines
3 décembre 2022Une histoire du sabotage en deux volumes, c’est l’occasion de parcourir les nombreux mouvements qui s’opposent à toutes les formes d’exploitation et d’oppression. Des attaques contre la fortification, durant le Moyen Âge, aux incendies contre les antennes 5G aujourd’hui, en passant par les traine-savates dans les usines et le sabotage de la colonisation, ces deux tomes permettent de comprendre ce qu’est le sabotage et pourquoi il est toujours d’actualité.
Dans ce premier tome, il est (...)