Librairie spécialisée dans les livres anarchistes et le mouvement ouvrier et révolutionnaire
Nationalisme et Culture est le principal ouvrage de Rudolf Rocker. Ce livre éclaire la genèse de l’idéologie nationaliste jusqu’à Rousseau et la Révolution française qui instaure le culte national et à Hegel qui fait de l’État le Dieu sur terre. Ce dont le marxisme héritera et ensuite le fascisme. (...)
Née en 1869 dans l’Empire russe, Emma Goldman s’exile aux États-Unis à 16 ans. Pauvreté, exploitation et désillusions l’y attendent. Elle plonge alors à corps perdu dans le chaudron politique et intellectuel. Activiste et conférencière anarchiste aussi célèbre que redoutée, elle sillonne au gré des luttes (...)
James Guillaume (1844-1916) est connu par sa collaboration avec Michel Bakounine et son livre en quatre tomes L’Internationale. Documents et Souvenirs (1864-1878). Mais on connaît mal son action et son influence en pédagogie.
Actif dans de nombreux réseaux politiques et pédagogiques, étroitement (...)
Pierre Besnard (1886-1947) fut un anarchosyndicaliste infatigable. Cofondateur de la Confédération Générale du Travail – Syndicaliste Révolutionnaire (CGT-SR) ainsi que de la branche française de la Confédération Nationale du Travail (CNT), cet employé des chemins de fer s’acharna toute sa vie à faire (...)
Au sommaire du N° 7 LE NOIR. SOCIÉTÉ ET SYMBOLIQUE (Claire Auzias) PIERRE KROPOTKINE OU LA DIMENSION ÉDUCATIVE DE L’ANARCHIE (Marc Etxeberria-Lanz) PANDEMIA E ANARQUIA (Claire Auzias) POUR UN ANARCHISME RÉVOLUTIONNAIRE (Claire Auzias) LE BUND. AU CŒUR DU YIDDISHLAND (Sylvain Boulouque) SUR LE DÉLIRE (...)