Le sport mondialisé est entré dans une nouvelle phase d’expansion impérialiste. Les World companies sportives – CIO, FIFA, UEFA, Super ligues, méga-clubs hégémoniques – s’affrontent dans une lutte concurrentielle acharnée dont l’enjeu est le contrôle monopolistique des marchés sportifs : droits de retransmissions, équipements et installations, organisations des grandes compétitions, contrôles des clubs et fédérations, investissements financiers dans le soft power.
Les nouveaux eldorados de l’affairisme sportif sont désormais les Etats totalitaires, les régimes militaro-policiers et les théocraties islamiques : la Chine, la Russie, le Qatar, l’Arabie Saoudite organisent les Jeux olympiques, les Mondiaux de football, les championnats d’athlétisme, les Grands prix de Formule 1, les rallyes automobiles et les courses cyclistes de haut niveau.
Ces pays qui piétinent systématiquement les droits de l’Homme, menacent militairement leurs voisins et soutiennent à l’occasion le terrorisme islamique constituent aujourd’hui les financiers et donneurs d’ordres de l’Internationale sportive.
"L’idéal olympique" et son "humanisme" mystificateur se révèlent ainsi comme la face cachée de la mise au pas des libertés démocratiques par la tyrannie sportive.
L’Internationale sportive CIO-FIFA-UEFA - Bureaucraties sportives, marchés capitalistes et appareils d’Etat
Collectif
Article mis en ligne le 24 septembre 2022
dernière modification le 15 juillet 2024