Librairie Publico,
spécialisée en livres anarchistes et de critiques sociales depuis 1958
Descriptif du site
Je m’appelle Révolution - Écrits et paroles d’une éternelle agitatrice
Lucy Parsons
Article mis en ligne le 13 septembre 2024

par Libraire

Née au Texas, sans doute de parents esclaves d’origine africaine, Lucy Parsons (1853-1942) est une grande oubliée de l’histoire des mouvements anarchiste et ouvrier. Pourtant, cette révolutionnaire fut de toutes les luttes contre l’exploitation des classes laborieuses de son époque.

Veuve d’Albert Parsons, l’un des cinq martyrs du massacre de Haymarket à Chicago en 1886, elle est l’une des fondatrices des Industrial Workers of the World (IWW). Celle que l’on surnomma la « prêtresse de l’anarchie » consacra sa vie à dénoncer les injustices du système capitaliste et à promouvoir son abolition.

Cette anthologie, la plus complète à ce jour, rassemble une quarantaine de ses textes, discours et conférences, qui abordent les sujets qui ont marqué son combat : la destruction du capitalisme et la violence révolutionnaire, la liberté d’expression, l’égalité entre les hommes et les femmes, le racisme et le travail des enfants.

Aux côtés de Louise Michel, à qui elle rend d’ailleurs hommage, de Voltairine de Cleyre et d’Emma Goldman, Lucy Parsons est un exemple flamboyant de cette lignée de femmes qui ont dédié leur existence à la cause anarchiste ainsi qu’à la défense de la classe ouvrière et des plus vulnérables.


Textes réunis et présentés par Francis Dupuis-Déri.
Traduit de l’anglais par Nicolas Calvé.