Nos réalités sociales bouillonnent de micromouvements, de potentiels dont on ne connaît pas d’avance les modes d’activation. Le capitalisme tardif, auquel s’allient les nouveaux illibéralismes politiques, descend à ce niveau d’agitations infrapolitiques : il capte et module les flux d’affects, de relations et d’activités qui traversent nos existences, et en extrait de la plus-value.
Agitations est une invitation à expérimenter de nouveaux concepts afin de saisir ces formes contemporaines de pouvoir, bien en-deçà des catégories qui ont structuré les démocraties libérales : le citoyen, l’État souverain, les mécanismes de la représentation…
Pour Brian Massumi, l’enjeu n’est pas de s’effrayer de la fin du libéralisme, mais de situer les résistances au capitalisme sur son propre terrain d’émergence. Ces résistances ne relèvent pas de héros et de grands gestes, mais de ce que Massumi appelle une plus-value de vie, cultivée par des pratiques collectives qui rendent l’événement digne d’être vécu pour sa propre intensité.
Les deux entretiens rassemblés ici offrent un point d’entrée accessible dans la pensée de l’une des figures marquantes de la philosophie contemporaine, tout en ouvrant de nouvelles voies à l’engagement politique.
Brian Massumi est un philosophe canadien. Il est aussi le traducteur de Lyotard, Deleuze et Guattari. Ses travaux articulent l’empirisme radical de William James à une pensée de l’événement, de l’économie et du politique.