Bandeau
Librairie Publico, spécialisée en livres anarchistes
Slogan du site

Librairie spécialisée dans les livres anarchistes et le mouvement ouvrier et révolutionnaire

Du refus d’être père, contours de l’infécondité masculine
François Faucon
Article mis en ligne le 5 novembre 2021
dernière modification le 3 novembre 2021

Ne pas vouloir d’enfant, ne pas vouloir être père... S’il faut en croire l’opinion générale, il n’est rien de mieux pour un homme que de devenir père, de s’occuper de ses enfants, de s’accomplir via la paternité.

Que l’homme veuille réellement devenir père ou qu’il ne s’agisse que d’une résignation pour coïncider avec les obligations sociétales, voilà une question qui n’est guère posée.

Que l’homme veuille construire une vie sans enfants, voilà une attitude qui le range immanquablement dans la catégorie des gens suspects, à la limite de la trahison envers toute la société.

Pourtant, c’est bien de cela dont il s’agit ici : refuser d’être père. Au-delà des références historiques qui jalonnent cet essai, l’occasion est donnée de laisser la parole à quelques hommes qui ont effectué un tel choix et en assument les conséquences.

Ils sont plus nombreux qu’on ne le pense et se font entendre chaque jour davantage. Y compris l’auteur de ce livre qui remercie par avance tous ceux qui le liront intégralement avant de chercher à entamer la discussion avec lui.