Librairie Publico,
spécialisée en livres anarchistes et de critiques sociales depuis 1958
Descriptif du site
Nouvelles de nulle part ou une ère de repos - Quelques chapitres d’un roman utopien
William Morris
Article mis en ligne le 19 janvier 2024
dernière modification le 26 mai 2024

par Libraire

« Aujourd’hui, ce pays est un vaste jardin, dont aucune ressource n’est gaspillée ni spoliée. »

Les Nouvelles de nulle part relatent l’exploration par un socialiste anglais du XIXe siècle d’une société communiste du futur telle qu’il la rêve.

C’est aussi le récit de deux balades que fait le narrateur. La première se déroule dans l’agglomération londonienne, devenue un agrégat de coquets villages et de bourgades pleines de vie. La seconde est un voyage fluvial en barque en compagnie d’une jeune femme et d’un jeune homme – lesquels, par leur esprit et leur affabilité, leur vigueur et leur beauté, sont de purs produits de l’ère de repos advenue après celle de l’esclavage salarié.

Le narrateur nous rapporte comment se sont accomplies la révolution et la transition vers une société communautaire, égalitaire, libre et heureuse, où la production est fondée sur le plaisir et l’artisanat.

À la fois manifeste politique et artistique, récit d’anticipation et témoignage introspectif, ce roman aux multiples facettes de William Morris (1834-1896) est une œuvre littéraire majeure qu’il importait de dépoussiérer et d’éclairer un tant soit peu pour le plaisir et l’instruction des lectrices et lecteurs du XXIe siècle.


Dans la même rubrique

Mauvais goût
le 26 janvier 2024
par Libraire
Nouvelles de prison
le 25 janvier 2024
par Libraire
Traversée sensuelle de l’astronomie
le 25 janvier 2024
par Libraire
Suzanne
le 25 janvier 2024
par Libraire
Néons
le 25 janvier 2024
par Libraire