Accueil > Littératures subversives (et Anticipation/SF) > Sans alcool et autres nouvelles

Sans alcool et autres nouvelles

Alice Rivaz

lundi 21 novembre 2022

Dans une langue sobre et sans emphase, ces histoires de couples, d’hommes et de femmes déploient la fresque des relations humaines, régies par les inégalités : que ce soit dans les rapports de genre ou de classe, les mots ici sont puissants, capables de faire naître l’espoir comme de le briser.

Trois nouvelles avec pour thèmes communs la solitude, les rêves et les illusions perdues.

Alice Rivaz décrit ces petites blessures du quotidien qui fissurent les êtres : une phrase prononcée par une camarade qui anéantit une petite fille pauvre, un geste qui signale à l’amante que son bien -aimé l’a trompé, l’indifférence d’un employeur à l’égard de sa domestique qui le chérit, l’auteur sait saisir ces moments banals et pourtant décisifs. La force de sa démonstration tient à la cohérence implacable de son monde romanesque.


Alice Rivaz est née à Lausanne en 1901 et décédée à Genève en 1998. Après des études de musique, elle devient journaliste puis travaille comme fonctionnaire internationale. Refusant le mariage, elle voue sa carrière artistique à la dénonciation de la fragilité des classes sociales démunies et à l’engagement pour l’autonomie des femmes. Son activité littéraire, qu’elle mène d’abord pendant la Seconde Guerre mondiale, puis dès sa retraite anticipée en 1959, sera féconde en œuvres de tous types (nouvelles, romans, textes autobiographiques). En parallèle, elle s’adonnera aussi bien à la peinture qu’au piano. De cette auteure prolifique qui a parcouru le XXe siècle, on retiendra la modernité, la forte volonté d’émancipation féminine et la dénonciation des injustices sociales.


Postface de Françoise Fornerod.


Sans alcool et autres nouvelles
Alice Rivaz
Éditions ZOE, format 10,5 x 16,5 cm, 240 pages
10 euros