J’ai rendez-vous avec vous

Georges Brassens
vendredi 11 novembre 2016
par  Auteur
popularité : 5%

Voici, en un seul volume, l’ensemble des textes et musiques des chansons de Georges Brassens : l’intégrale des 136 chansons qu’il a enregistrées entre 1952 et 1977. L’oeuvre d’une vie. Un véritable « vaccin contre la connerie », selon la formule de Maxime Le Forestier.
Tout Brassens est là, dans ses mots et dans ses notes. Ses mots exquis ou bourrus, tendres ou ironiques, insolents ou pudiques, porteurs de toutes les libertés. Et ses notes. Car ce fou de la langue française, cet enfant de Villon et de Rabelais, nourrissait aussi une passion de virtuose pour la musique. Ce qu’atteste la beauté de ses mélodies. C’est l’originalité de ce livre : donner à lire et à entendre et le texte et la musique de chaque chanson.
Pour rendre les musiques de Brassens vivantes et accessibles à tous, le compositeur et guitariste Yves Uzureau signe ici l’inattendu : d’une part, un très ludique « roman-méthode de guitare » ; d’autre part, loin de l’habituel solfège, un « système inédit de tablatures » qui permettra à chacun, même au néophyte, de devenir un interprète actif des chansons de Brassens. Ainsi, J’ai rendez-vous avec vous, somme littéraire d’un auteur de langue française traduit en plus de quarante langues, est également un opus musical : au fil de sa curiosité, qui le veut peut jouer et accompagner ses chansons préférées de Brassens.

« Pour moi », expliquait volontiers Georges Brassens, « une chanson, c’est une chose qui fait que n’importe qui, à un moment, se lève et se met à chanter pour une oreille quelconque, sans trop d’artifice. » À bon lecteur, bon concert !


J’ai rendez-vous avec vous
Georges Brassens, Éditions Robert Laffont Bouquins, 1248 pages, 30 euros