Librairie Publico,
spécialisée en livres anarchistes et de critiques sociales depuis 1958
Descriptif du site
Obstinées
Sara Ahmed
Article mis en ligne le 25 octobre 2024
dernière modification le 2 décembre 2024

par Libraire

Elles sont obstinées, rabat-joies et rétives. Les féministes queers, racisées, lesbiennes et/ou trans dont parle Sara Ahmed cassent l’ambiance en soirée et posent des questions qui fâchent.

Dans ces textes issus de ses recherches et interventions, l’autrice traite des affinités politiques entre féministes cis et trans, des « vadrouilleuses obstinées » comme figures queers, des misères et des possibles du langage de la diversité, et de la signification individuelle et collective de la honte.

Pluriel dans ses thématiques, ce recueil offre une introduction à la pensée de Sara Ahmed et décortique les idées et les débats les plus complexes afin de construire du commun depuis les marges.

« Un livre-outil pour combattre sans ambiguïté les rhétoriques antitrans (qu’elles viennent de la droite assumée ou des égouts du mouvement féministe), pour porter un regard critique sur les appels à l’inclusion et à la diversité, pour aborder avec circonspection les étalages publics d’excuses honteuses, et pour tisser des liens véritables entre tordues, têtes de mules, rabat-joies et casseuses d’ambiance… »


Sara Ahmed est écrivaine féministe et chercheuse indépendante. Elle est l’autrice d’une douzaine d’ouvrages publiés depuis la fin des années 1990. Elle travaille à l’intersection des études féministes, des études queers et des études sur la race. Ses travaux portent sur les différentes manières dont les corps et les mondes prennent forme, ainsi que sur la façon dont le pouvoir est exercé et contesté dans la vie quotidienne et au sein des cultures institutionnelles. Fin 2016, elle a démissionné de son poste à Goldsmiths (Université de Londres) en signe de protestation face à l’incapacité de l’institution à traiter le problème du harcèlement sexuel. Elle se consacre désormais principalement à l’écriture et à la recherche.