Accueil > Littérature prolétarienne > La ville noire

La ville noire

George Sand

dimanche 30 octobre 2022

Dans une ville de forges et de papeteries, se joue le destin de plusieurs ouvriers et ouvrières. Leur sort est-il tout tracé, ouvrier un jour, ouvrier toujours ? Peuvent-ils espérer s’établir à leur compte, voire s’enrichir et devenir patrons ? Mais à quel prix ?

Sept-Épées, un jeune ouvrier talentueux, rêve d’ascension sociale. Tonine, au contraire, s’attache aux siens, les aide, les aime, et ne voudrait pour rien au monde les quitter.

En dépeignant leurs amours et leurs errances, Sand compose l’un des premiers romans dédié au monde du travail et interroge les aspirations ouvrières : contre l’ascension individuelle qui perpétue la domination, elle défend l’utopie d’une élévation de la classe ouvrière par la solidarité.


George Sand (1804-1876) parvint, dans un siècle qui ne laissait pas beaucoup de place aux femmes, à mener une vie libre et indépendante, et à s’affirmer comme une femme auteure et une grande romancière. Sa carrière d’écrivain ne connut pas d’interruption jusqu’à sa mort. Elle laissa 70 romans, des contes, des récits autobiographiques et des textes politiques. Ses opinions républicaines, démocratiques et socialistes s’incarnent dans des intrigues dont le sort du peuple est toujours un ressort.


La ville noire
George Sand
Le temps des cerises éditeurs, 200 pages, 16 euros