Librairie Publico,
spécialisée en livres anarchistes et de critiques sociales depuis 1958
Descriptif du site
Révolution électronique
William S. Burroughs
Article mis en ligne le 10 janvier 2025
dernière modification le 4 mars 2025

par Libraire

« On peut faire entendre des voix à n’importe qui avec des techniques de brouillage. Il n’est pas difficile d’exposer le sujet au message brouillé dont on peut rendre intelligible n’importe quelle partie. On peut le faire par des magnétophones dans les rues ou dans des voitures, des radios et des télévisions truquées... si possible dans son propre appartement, sinon dans un bar ou un restaurant qu’il fréquente. S’il ne se parle pas déjà, il commencera bientôt. »

« Le message, c’est le médium », disait Marshall McLuhan. Mais quand on brouille le médium, que devient le message ? ‘« De la dynamite », répondrait Burroughs !
Révolution électronique porte un projet d’envergure : la destruction en règle des mass media avec les moyens qui sont les leurs. Dans cette mine de propositions, les suggestions de guérilla affluent.

On pourra répandre de fausses nouvelles à l’aide d’enregistrements diffusés aux heures de pointe. Ou introduire dans le discours enregistré d’un politicien des bredouillements et des bruits d’idiot.

En brouillant les pistes, aux sens propre et figuré, l’on parviendra ainsi, non seulement à court-circuiter les réseaux d’information, mais encore à démontrer comment le système médiatique nous manipule.

Un cours de subversion, par un maître de la contre-culture.


Détective à New York avant de devenir l’un des romanciers phares de la Beat Generation, William Burroughs (1914-1997) est l’auteur, entre autres, d’une vertigineuse descente aux enfers, Le Festin nu (1959). Consommateur de stupéfiants et d’alcool, il tue accidentellement sa femme en 1951 et fait un bref séjour en prison. S’ensuit une période d’errance, durant laquelle il sombre davantage encore dans la drogue. Sur le plan littéraire, il a imaginé une esthétique du fragment à travers l’élaboration de la technique du cut-up.