Bandeau
Librairie Publico, spécialisée en livres anarchistes
Slogan du site

Librairie spécialisée dans les livres anarchistes et le mouvement ouvrier et révolutionnaire

La fascinante démocratie du Rojava | Le Contrat Social de la Fédération de la Syrie du Nord
Pierre Bance
Article mis en ligne le 12 décembre 2020

Pour mettre en place une société se réclamant des droits de l’humain et de l’écologie sociale, fondée sur la commune autonome et le fédéralisme, les acteurs civils et politiques de la Fédération démocratique de la Syrie du Nord s’appuient sur un texte constituant, le Contrat social. Ils tentent de concilier dans un même système politique démocratie directe et démocratie parlementaire.

Si la mise en œuvre du principe d’égalité entre les sexes, les ethnies et les religions comme la protection des libertés fondamentales marquent un progrès considérable dans une société traditionaliste et patriarcale, le fonctionnement démocratique des institutions fédérales est entravé par l’environnement géopolitique.

Par un examen minutieux des textes, des déclarations officielles, des études universitaires, des témoignages de responsables politiques, de militant·e·s de terrain, de journalistes et de voyageurs, ce livre souhaite permettre à chacune et chacun, démocrate ou révolutionnaire, de tirer profit de l’expérience du Rojava pour nourrir ses réflexions sur l’avenir de la démocratie, en tentant de répondre à cette question : les autorités comme la population sont-elles en capacité de dépasser le stade d’une social-démocratie libertaire pour parvenir au confédéralisme démocratique, une société sans État ou avec si peu d’État ?


Pierre Bance, docteur d’État en droit, ancien directeur des Éditions Droit et Société, est l’auteur d’Un autre futur pour le Kurdistan ? Municipalisme libertaire et confédéralisme démocratique (Éditions Noir et Rouge, 2017). Ses travaux sont publiés sur le site Autre Futur.