| |
Bandeau
Librairie Publico, spécialisée en livres anarchistes
Slogan du site

Librairie spécialisée dans les livres anarchistes et le mouvement ouvrier et révolutionnaire

International

Nouveautés de la rubrique

Les derniers articles

Black Lives Matter - Le renouveau de la révolte noire américaine
Publié le 23 octobre 2022

Cet essai revient sur l’« économie politique du racisme » depuis la fin de l’esclavage, le reflux des mouvements sociaux des années 1960 et l’essor d’une élite noire prompte à relayer les préjugés racistes et anti-pauvres. Il défend le potentiel universaliste de Black Lives Matter : afro-américain (...)

Sur la question noire aux États-Unis (1935-1967)
Publié le 19 octobre 2022

Lynchage, ségrégation, invasion de l’Éthiopie par l’Italie fasciste, Black Power, autodéfense et auto-organisation des Noirs, ce sont là quelques-unes des questions abordées par C.L.R. James.

Révolutionnaire caribéen, figure du panafricanisme, marxiste, « Noir européen », C.L.R. James reste un auteur (...)

All Power to the People - Textes et discours des Black Panters
Publié le 18 octobre 2022

L’expérience brève et fulgurante du Black Panther Party, fondé en 1966, a laissé une empreinte indélébile dans l’histoire de la libération noire. La répression brutale et impitoyable dont il a été la victime a été à la mesure de la peur qu’il a semé dans l’establishment américain et des espoirs qu’il a (...)

Les frères de Soledad
Publié le 17 octobre 2022

George Jackson est incarcéré à dix-huit ans pour un petit larcin et condamné à une peine de prison de un an reconductible. Il n’en sortira jamais. Mort à trente ans, après avoir passé les douze dernières années de sa vie en prison, il deviendra au cours de sa détention un militant, un révolutionnaire, « (...)

Le salaire du Blanc - La formation de la classe ouvrière américaine et la question raciale
Publié le 15 octobre 2022

Si, comme le soutient l’auteur, la jeune classe ouvrière américaine du 19e siècle a revendiqué une identité blanche, « la blanchité », en réponse aux peurs générées par la discipline capitaliste, la résurgence du suprématisme blanc qui saisit les États-Unis d’aujourd’hui n’est-il pas le produit des peurs nées (...)