Au Brésil, dès le XVIe siècle, des esclaves noirs se libèrent et fondent des communautés marronnes, appelées quilombos.
Ces « républiques » libres et auto-organisées repoussent les nombreuses attaques des colons et deviennent, pour plusieurs siècles, le symbole de la résistance aux régimes esclavagistes.
En décrivant les conditions de leur naissance et de leur multiplication dans de nombreuses régions du Brésil, la vie de leurs habitants et leurs combats, il nous permet de comprendre (...)
Accueil > International
International
-
Quilombos - Communautés d’esclaves insoumis au Brésil [Poche]
24 mai -
Nûdem Durak - Sur la terre du Kurdistan
18 maiEn 2015, la chanteuse Nûdem Durak a 22 ans lorsqu’elle est condamnée à dix-neuf ans de réclusion par le régime turc. Son crime ? Avoir défendu, par sa musique, la lutte et la culture de son peuple – kurde.
À ce jour, faussement accusée d’être membre d’une prétendue « organisation terroriste », elle est toujours enfermée. Nûdem Durak est condamnée à rester en prison jusqu’en 2034 : à travers elle s’exprime la lutte de tout un peuple pour sa liberté.
Joseph Andras poursuit, cinq ans (...) -
Nous sans l’État
28 avrilÀ rebours des assignations et représentations homogénéisantes façonnées par le pouvoir, ce recueil de textes fondateurs de Yasnaya Aguilar, interroge à la source l’« être indigène », ce « nous » inscrit dans une catégorie paradoxale, à la fois levier de résistance et d’oppression. Yasnaya Aguilar mène la discussion sur trois points-clés de la recherche d’alternatives à la mondialisation néolibérale : l’importance de la langue et de la culture dans la résistance, la complexité de situation (...)
-
Albanie 1997, une insurrection oubliée ?
3 janvierEn mars 1997 suite à l’écroulement des pyramides financières dans lesquelles beaucoup avaient investi leurs économies, la population albanaise se soulève. En quelques semaines, dans une bonne partie du pays, la classe politique et la quasi totalité du pouvoir d’État sont balayés.
La pétrification progressive du mouvement malgré quelques tentatives d’auto-organisation sera toutefois rapidement parachevée par l’intervention de l’armée italienne sous mandat de l’ONU.
Ce soulèvement unique (...) -
ETA : Euskadi Ta Askatasuna - Témoignages de quatre générations de militantes et militants
22 décembre 2022Euskadi Ta Askatasuna (ETA) est l’organisation clandestine révolutionnaire dont la durée de vie a été la plus longue en Europe occidentale. Son objectif était l’instauration d’un territoire basque socialiste et indépendant, émancipé des États espagnol et français. Le groupe a émergé sous le franquisme, en décembre 1958, et s’est auto-dissout le 3 mai 2018. Au cours de ces décennies, l’Espagne a connu des transformations successives qui l’ont conduite de la dictature à la démocratie (...)
-
Black Lives Matter - Le renouveau de la révolte noire américaine
23 octobre 2022Cet essai revient sur l’« économie politique du racisme » depuis la fin de l’esclavage, le reflux des mouvements sociaux des années 1960 et l’essor d’une élite noire prompte à relayer les préjugés racistes et anti-pauvres. Il défend le potentiel universaliste de Black Lives Matter : afro-américain et tourné contre les violences policières, il peut parfaitement rallier d’autres groupes et s’étendre à une lutte générale pour la redistribution des richesses.
Dès 2017, K-Y. (...) -
Sur la question noire aux États-Unis (1935-1967)
19 octobre 2022Lynchage, ségrégation, invasion de l’Éthiopie par l’Italie fasciste, Black Power, autodéfense et auto-organisation des Noirs, ce sont là quelques-unes des questions abordées par C.L.R. James.
Révolutionnaire caribéen, figure du panafricanisme, marxiste, « Noir européen », C.L.R. James reste un auteur méconnu en France, en dehors des Jacobins noirs, paru en 1938 et constamment réédité depuis. C. L. R. James a pourtant été au cœur de nombreuses batailles, des années 1930 aux années 1970, (...) -
All Power to the People - Textes et discours des Black Panters
18 octobre 2022L’expérience brève et fulgurante du Black Panther Party, fondé en 1966, a laissé une empreinte indélébile dans l’histoire de la libération noire. La répression brutale et impitoyable dont il a été la victime a été à la mesure de la peur qu’il a semé dans l’establishment américain et des espoirs qu’il a soulevé parmi les Noirs américains.
Ce recueil nous permet de (re)découvrir comment les Panthères ont pris à bras le corps la lutte contre la police raciste et la suprématie blanche et (...) -
Les frères de Soledad
17 octobre 2022George Jackson est incarcéré à dix-huit ans pour un petit larcin et condamné à une peine de prison de un an reconductible. Il n’en sortira jamais. Mort à trente ans, après avoir passé les douze dernières années de sa vie en prison, il deviendra au cours de sa détention un militant, un révolutionnaire, « une légende vivante qui s’est très vite propagée dans tout le système pénitentiaire américain », comme le décrira Huey P. Newton, un dirigeant du Black Panther Party.
En janvier 1970, (...) -
Le salaire du Blanc - La formation de la classe ouvrière américaine et la question raciale
15 octobre 2022Si, comme le soutient l’auteur, la jeune classe ouvrière américaine du 19e siècle a revendiqué une identité blanche, « la blanchité », en réponse aux peurs générées par la discipline capitaliste, la résurgence du suprématisme blanc qui saisit les États-Unis d’aujourd’hui n’est-il pas le produit des peurs nées de la spirale infernale de la mondialisation, du déclassement et de l’immigration économique ?
Pour l’auteur, la force de cette idéologie raciale est d’attacher les Blancs pauvres (...)