Bandeau
Librairie Publico, spécialisée en livres anarchistes
Slogan du site

Librairie spécialisée dans les livres anarchistes et le mouvement ouvrier et révolutionnaire

Souvenirs d’un membre de la Commune | suivi de Les condamnés politiques en Nouvelle-Calédonie - Récits de deux évadés
François Jourde et Paschal Grousset
Article mis en ligne le 23 avril 2020

Depuis la parution de ces deux textes, en 1876 et 1877, étonnamment, seul Les condamnés politiques en Nouvelle-Calédonie a été réédité (par la maison d’édition La brochure, en 2009). Les éditions Le bas du Pavé proposent de les (re)découvrir réunis en un seul volume. Plusieurs illustrations d’époque enrichissent cette nouvelle édition.

Après leur évasion réussie du bagne de la Nouvelle-Calédonie, et un périple qui les mènera de l’Australie à l’Angleterre, en passant par les États-Unis, Jourde et Grousset prennent la plume pour livrer deux puissants témoignages sur l’horreur du bagne, la violence et le sadisme de l’administration pénitentiaire, et les méfaits de la colonisation.

Extrait :

« Pour les uns — le bagne avec ses honteuses promiscuités, ses tortures physiques, ses douleurs morales plus terribles encore.
Pour d’autres — la déportation dans une enceinte fortifiée, sur une presqu’île aride, sans eau, sans ressources d’aucune sorte, avec un régime tout au plus suffisant pour ne pas mourir de faim, régime aggravé par les fureurs d’une chiourme mise au service d’une administration militaire tyrannique et cruelle.
Enfin, pour trois mille condamnés à la déportation simple, un régime en tout semblable à celui des déportés de la presqu’île Ducos, mais avec cette faible espérance de pouvoir, dans un temps plus ou moins rapproché, quitter l’enfer de l’île des Pins pour le purgatoire de Nouméa. »


Dans la même rubrique