Bandeau
Librairie Publico, spécialisée en livres anarchistes
Slogan du site

Librairie spécialisée dans les livres anarchistes et le mouvement ouvrier et révolutionnaire

Petit bréviaire de la lutte spontanée
Ivan Sainsaulieu
Article mis en ligne le 15 juillet 2020

Quel lien entre les Gilets jaunes, la contestation sociale au Chili, la mobilisation soignante face à la pandémie ou le Hirak en Algérie ? Le retour de la spontanéité sociale. D’abord envisagée comme dynamique révolutionnaire de l’émancipation du prolétariat, la lutte spontanée a ensuite été largement refoulée dans la compréhension du mouvement social, suspectée notamment de substituer le hasard à la recherche des causalités.

Pourtant, il devient difficile de prétendre qu’un mouvement social n’a de sens que s’il est le fruit d’une intentionnalité, d’une expertise militante et d’une planification collective, sans penser sa part d’improvisation et d’inventivité. Sous la forme de notices brèves, organisées en quatre volets thématiques, ce livre propose un examen des clefs d’analyse de cet objet instable qu’est la lutte spontanée.

Il invite pour cela à mieux accepter la part d’ombre des organisations politiques, syndicales ou associatives, dont les buts et les moyens existent en partie indépendamment des mouvements qu’ils côtoient et qu’ils n’hésitent pas, le cas échéant, à freiner - sans pour autant faire l’économie de tout projet collectif, car la lutte spontanée a également ses limites...