Accueil > Féminismes | LGBTIQ | Sexualités > La norme gynécologique - Ce que la médecine fait au corps des femmes

La norme gynécologique - Ce que la médecine fait au corps des femmes

Aurore Koechlin

lundi 26 septembre 2022

Parmi les spécialités traitant de la santé des femmes, la gynécologie occupe une place à part : elle ne porte pas sur un moment particulier de la vie corporelle, comme la maladie, la grossesse ou l’accouchement, mais consiste à suivre les patientes sans raison médicale apparente de la puberté jusqu’à la mort. Elle repose donc sur l’idée que les femmes nécessitent un suivi spécifique et régulier en matière de prévention et de contraception.

Ainsi se manifeste la « norme gynécologique », d’autant plus puissante qu’elle est invisible.

Pour saisir son fonctionnement et défaire son évidence, Aurore Koechlin a choisi de mener l’enquête auprès de professionnel·le·s de santé et de patientes. Elle examine en féministe, au plus près de l’expérience, le suivi gynécologique, ses étapes et ses effets psychiques, la culpabilité ou l’angoisse qu’il suscite parfois, la normalisation de la douleur qu’il implique, sans oublier les inégalités face au soin.

À l’heure où la gynécologie suscite interrogations et critiques, sur la pilule et le respect du consentement des patientes par exemple, ce livre constitue une ressource indispensable, vivante et nuancée, pour comprendre ce que la médecine fait au corps des femmes.


Aurore Koechlin est docteure en sociologie. Elle est l’autrice de La Révolution féministe (Amsterdam, 2019).


La norme gynécologique - Ce que la médecine fait au corps des femmes
Aurore Koechlin
Éditions Amsterdam, 320 pages, 20 euros