Bandeau
Librairie Publico, spécialisée en livres anarchistes
Slogan du site

Librairie spécialisée dans les livres anarchistes et le mouvement ouvrier et révolutionnaire

Noir & Vert | Anarchie et écologie, une histoire croisée
Philippe Pelletier
Article mis en ligne le 9 janvier 2021

Altermondialistes, zadistes, environnementalistes, anarcho-primitivistes… Anarchie et écologie semblent partager de nombreux points communs. Une même aspiration à un monde meilleur, plus proche de la nature, respectant les espèces vivantes et les paysages, fait de communautés solidaires et tolérantes. Une même détestation d’un monde dominé par l’argent, les guerres et la soif du pouvoir.

Pourtant, les choses sont loin d’être aussi simples qu’il n’y paraît. Elles sont parfois même antagoniques si l’on considère, comme Philippe 
Pelletier en fait l’hypothèse dans cet ouvrage, que la finalité de l’injonction au « tous écologistes » n’est autre que de faire évoluer le système actuel vers un capitalisme vert, bien éloigné de l’idéal anarchiste…


Philippe Pelletier est professeur de géographie à l’Université Lyon 2, spécialiste du Japon, mais aussi d’Élisée Reclus, géographe et anarchiste. Il est notamment l’auteur d’Anarchisme, vent debout ! et a co-dirigé le Dictionnaire critique de l’anthropocène.


Sommaire :
DE L’ANARCHIE À L’ANARCHISME
DE L’ÉCOLOGIE À L’ÉCOLOGISME
SCIENCE ET CONSCIENCE
NATURE ET ENTRAIDE
TERRE ET POPULATION
CORPS ET NATURE : L’ENJEU DU BIOPOUVOIR
GOUVERNANCE LIBERTAIRE OU AUTORITAIRE
ALTERNATIVE ET CAPITALISME VERT
FACE AU PROGRÈS


Dans la même rubrique