Accueil > Littératures subversives (et Anticipation/SF) > Les Aventures de Huckleberry Finn

Les Aventures de Huckleberry Finn

Mark Twain

mardi 1er septembre 2009, par Libraire

« Si vous avez pas encore lu un livre intitulé Les Aventures de Tom Sawyer, vous savez pas qui je suis mais c’est pas un souci. C’est un dénommé Mark Twain qui l’a écrit et en gros, il a dit la vérité. Y a bien sûr des petites choses qu’il a exagérées, mais pour l’essentiel, il a pas raconté de craques. Mais c’est pas bien important. Mis à part tante Polly, ou alors la veuve, ou peut-être même Mary, j’ai encore jamais rencontré de gens qui, à un moment ou à un autre, mentent pas. Et tout ce qu’y a à savoir sur tante Polly – je veux dire la tante de Tom – la veuve Douglas et aussi Mary, c’est dans ce livre-là qu’on le trouve – un livre qui, pour l’essentiel, ment pas. Même s’il pousse un peu le bouchon, comme j’ai déjà dit. »

Les Aventures de Huckleberry Finn, publié en 1884, décrit les tribulations de deux amis descendant le Mississippi. Huck fuit autant son père, homme violent, que tous ceux qui veulent le sauver de sa condition de vagabond. Jim est un esclave fugitif.

Ce texte majeur de la littérature américaine, qui mêle le réalisme au burlesque et met en scène des personnages hauts en couleur, fit scandale par ses propos abolitionnistes. Aujourd’hui, le récit de cette fuite sur le fleuve demeure l’une des plus belles allégories de la liberté.


Traduction de l’américain par Freddy Michalski
Gravures de Sarah d’Haeyer


Les Aventures de Huckleberry Finn
Mark Twain
Éditions L’oeil d’or, format 13 x 21 cm, 368 pages
20 euros