Bandeau
Librairie Publico, spécialisée en livres anarchistes
Slogan du site

Librairie spécialisée dans les livres anarchistes et le mouvement ouvrier et révolutionnaire

Sabaté | Guérilla Urbaine en Espagne (1945-1960)
Antonio Téllez Solà
Article mis en ligne le 20 juillet 2019
dernière modification le 19 août 2019

Gérilla urbaine en Espagne. Sabaté est le premier livre qui retrace l’histoire tumultueuse de la lutte armée contre le régime franquiste entre 1945 et 1960.

À travers le récit de la vie d’un de ses personnages les plus connus, Francisco Sabaté, c’est le portrait de toute une génération de militant·e·s libertaires espagnol·e·s qui est dressé. Héritiers et héritières des idéaux anarcho-syndicalistes et acteurs et actrices de la révolution espagnole de 1936, ces individu·e·s engagent dès 1944 un combat de propagande et de guérilla en Espagne. À la répression, au désespoir et à la mort, bien peu d’hommes et de femmes impliqué·e·s à des degrés divers dans ce long combat survivront.

De par les liens d’amitiés très étroits qui liaient l’auteur à certains protagonistes de ce livre, ainsi que ses effort acharnés à compiler documents et témoignages, Antonio Téllez Solà livre un des aspects les moins connus de la résistance libertaire de l’époque : la structure et le fonctionnement des groupes d’action, le rôle des différentes organisations regroupées dans le Mouvement libertaire espagnol de l’après-guerre, la démythification de ces nombreux militants qui, ni héros ni martyrs, n’en restent pas moins une génération sacrifiée...