Bandeau
Librairie Publico, spécialisée en livres anarchistes
Slogan du site

Librairie spécialisée dans les livres anarchistes et le mouvement ouvrier et révolutionnaire

À travers la mort | Mémoires inédits, 1886-1890
Louise Michel
Article mis en ligne le 12 mars 2021

L’histoire de la publication des Mémoires de Louise Michel est étonnante : elle débute en 1886, chez l’éditeur Roy, sous le titre – maintes fois réédité – de Mémoires de Louise Michel écrits par elle-même. Tome I. Aucun autre tome n’a suivi. Et si, par la suite, sont venus s’accoler d’autres écrits de la célèbre anarchiste, les soixante-dix feuilletons qui constituent le véritable second tome, parus dans la presse de 1890, avaient « disparu », peut-être victimes collatérales d’une entreprise de récupération de l’autobiographie de Louise Michel juste après sa mort. Aussi l’édition de ce second tome, inédit en librairie, constitue-t-elle un événement.

Couvrant les années 1886-1890 (période qui s’ouvre après la mort de Marianne Michel, la mère, et de Victor Hugo, l’idole, pour se refermer en août 1890, à son départ pour Londres), ce gisement incroyablement riche révèle une écrivaine viscéralement engagée dans l’écriture, vivant ensemble le rapport à l’histoire, à la mémoire, au présent de sa lutte et à l’écriture.

Cette édition de ces Mémoires inédits, accompagnée d’un dossier documentaire, est établie par Claude Rétat, directrice de recherche au CNRS.


Louise Michel (1830-1905) fut institutrice, militante anarchiste et féministe, écrivaine, grande figure de la Commune de Paris. Inlassable militante révolutionnaire, elle laisse une œuvre littéraire considérable.


Autres ouvrages de Louise Michel disponibles :
- Le livre du jour de l’an (Apeme 49, 2019)
- À mes frères (Libertalia, 2019)
- La Chasse aux loups (Classiques Garnier, 2018)
- La Commune - Nouvelle Édition (La Découverte, 2018)
- Trois romans - Les Microbes humains, Le Monde nouveau, Le Claque-dents (Presses Universitaires de Lyon, 2014)