Bandeau
Librairie Publico, spécialisée en livres anarchistes
Slogan du site

Librairie spécialisée dans les livres anarchistes et le mouvement ouvrier et révolutionnaire

Les Enchaînés
Franck Chanloup
Article mis en ligne le 7 avril 2021

1868, Sarthe. Victor est le cadet d’une famille de brigands qui enchaîne les menus larcins. Jusqu’au jour où une agression tourne mal : il se voit contraint par son paternel de se laisser accuser du meurtre commis par son frère. À tout juste seize ans, il est incarcéré au Mans puis au bagne de Toulon. Le début de son calvaire pénitentiaire l’enchaîne à une vie de malheur. C’est alors qu’il rencontre Léopold Lebeau, un prisonnier communard idéaliste et indomptable…

1872, arrivée en Nouvelle-Calédonie. Les forçats envoyés au bagne de La Nouvelle, à Nouméa, partagent les conditions sordides et les punitions éprouvantes d’une détention placée sous la férule de gardiens sans pitié. Un monde de privations et de violences inhumaines rythme leur quotidien, où la cruauté des règles édictées par l’administration pénitentiaire est la norme.

Alors que les mois passent dans l’indigence la plus totale, au rythme du labeur esclavagiste des travaux forcés sous le regard de gardiens impitoyablement cruels, l’espoir d’une évasion reste leur seule échappatoire. Bravant l’impossible, un audacieux projet d’évasion voit le jour…


Un récit littéraire au rythme entraînant, qui livre de sordides détails sur la vie des détenus et bagnards transportés vers la Nouvelle-Calédonie. Richement documenté, employant de nombreux termes issus du vieux français, c’est avant tout la force des rapports humains qui se distinguent face aux conditions inhumaines de détention. Roman de résilience, mais d’espoir également, qui évoque un pan important de l’histoire de la Nouvelle-Calédonie.