Il faut savoir que ces textes proviennent d’un engagement à écrire une chronique mensuelle pour l’émission Achaïra des anarchistes de Bordeaux sur la radio locale la Clé des ondes ; chronique ne devant pas dépasser dix minutes. Quelquefois, la chronique est le raccourci de la recension d’un livre destinée à un journal, à une revue, à un site, etc. Quelquefois, c’est la chronique qui devient un article. Et puis, au cours de nos lectures, un peu au hasard, nous avons glané des citations d’auteurs, des extraits de presse, etc.
En trois mots se résume le propos de ce livre : désobéissance, non-violence, anarchisme.
En affirmant qu’un autre anarchisme est possible, il n’est pas proposé pour autant une nouvelle théorie de l’anarchisme. Cet anarchisme se lira
« en creux » ; un anarchisme d’ailleurs déjà esquissé par le passé. Nous allons à sa rencontre en publiant des textes un peu oubliés et en rendant compte de lectures contemporaines. De plus, sans jamais afficher le label anarchiste, l’actualité se montre riche d’exemples ; on pourra d’ailleurs se questionner sur ce rejet de l’anarchisme par l’esprit public.
Il s’agit donc d’affirmer un anarchisme autre que l’image toute faite que propagent à l’envie les médias.
Nous savons que l’anarchisme est multiple. Le grand public, lui, ne le sait pas qu’il porte en lui des idées fausses. Fausses ? Pas toutes…
Avec immodestie, nous avons la prétention de poser les jalons d’une autre culture.