Bandeau
Librairie Publico, spécialisée en livres anarchistes
Slogan du site

Librairie spécialisée dans les livres anarchistes et le mouvement ouvrier et révolutionnaire

Effondrement : Capitalisme terminal, transition éco-sociale, éco-fascisme
Carlos Taibo
Article mis en ligne le 8 décembre 2021

La discussion sur un possible effondrement général du système n’est actuellement pas très présente dans les médias de non-com­munication. Elle ne l’est pas non plus dans le discours des respon­sables politiques, même de ceux qui se font passer pour innova­teurs et alternatifs. Par contre, elle se révèle dans la littérature et dans le cinéma, mais elle renvoie avant tout au divertissement et n’a pas pour objectif d’articuler une discussion critique.

Dans Effondrement, le concept qui donne son titre à ce livre est examiné, les causes présumées du phénomène analysées – dont en premier lieu, le changement climatique et l’épuisement des matières premières énergétiques – et les traits pressentis de la société de l’après-effondrement étudiés.

Mais l’auteur porte aussi attention à deux réponses différentes face à l’écroule­ment général du système : celle propre aux mouvements pour la transition éco-sociale et celle de l’écofascisme.

Les premiers défendent un horizon qui, à travers une combinaison d’éléments précapitalistes et anticapitalistes, se caractérise par des verbes comme décroître,désurbaniser, détechnologiser, dépatriarcaliser, décoloniser et décomplexifier.

Effondrement est un manuel utile pour se repérer dans un débat qui se fait urgent.

L’ouvrage a été aussi publié en Argentine, au Brésil, au Chili, au Mexique et au Portugal.


DU MÊME AUTEUR TOUJOURS DISPONIBLE :
Anarchistes d’Outre-Mer