Bandeau
Librairie Publico, spécialisée en livres anarchistes
Slogan du site

Librairie spécialisée dans les livres anarchistes et le mouvement ouvrier et révolutionnaire

La Bombe [Poche]
Frank Harris
Article mis en ligne le 13 février 2021

Chicago, 4 mai 1886 : alors que s’achève un meeting politique réunissant des centaines d’ouvriers, la police lance un assaut brutal pour disperser la foule. Soudain, une bombe explose, tuant huit policiers et en blessant plusieurs dizaines d’autres.

Cet événement à l’immense retentissement, Rudolph Schnaubelt en est le témoin privilégié. Fraîchement débarqué d’Allemagne, ce jeune homme cultivé, sans le sou mais décidé à conquérir l’Amérique, fait rapidement l’apprentissage d’une réalité qui lui glace le sang : de New York à Chicago, il découvre la tragique condition des ouvriers, surtout quand ils sont, comme lui, étrangers.

Mais comment se dresser face aux injustices dans cette société conservatrice avide de profits où la presse n’est pas libre et la répression policière, sanglante ? Tiraillé entre son engagement pour la cause ouvrière aux côtés de Louis Lingg, un militant anarchiste charismatique, et sa passion pour la belle Elsie, Rudolph va faire un choix qui changera à jamais le cours de sa vie et celui de l’histoire.


Franck Harris est le nom de plume de James Thomas Harris, né le 14 février 1856 à Galway, en Irlande, de parents gallois. Il émigre aux États-Unis à la fin de l’année 1869 et devient citoyen américain en 1921. Écrivain, journaliste, rédacteur en chef et directeur de publication, il est l’auteur de romans et de nouvelles, ainsi que de biographies de ses amis, Oscar Wilde et George Bernard Shaw. Il décède en France, d’une attaque cardiaque, le 27 août 1931.