Il s’appelait Ignace Reiss, Steff Brandt, Hans Eberhardt et quelques autres noms d’emprunt rendus nécessaires de par son activité : agent des services secrets de l’Armée rouge.
Sa femme, Elisabeth Poretski, raconte l’histoire tragique de cet homme, né sous le nom de Nathan Markovitch Poretski, espion soviétique influent en Europe jusqu’à sa rupture avec Staline en 1937.
Celui qui dans son ultime lettre au « Petit père des peuples » revendiquait un autre socialisme, plus authentique, (...)
Accueil > Révolution Russe et Anarchisme en Russie
Révolution Russe et Anarchisme en Russie
-
Les nôtres
1er décembre 2022 -
Les routes de Nestor Makhno - Manuscrit du chef d’état-major de l’Armée Révolutionnaire Insurrectionnelle d’Ukraine
25 mai 2022Viktor Fédorovitch Bélach (1893-1938) fut chef de l’Armée Insurrectionnelle d’Ukraine au sein de la guerre d’émancipation qui allait bientot prendre le nom de Makhnovtchina.
Au côté de Nesto Makhno, Voline, Piotr Archinov et d’autres figures du mouvement anarchiste, il organisa, entre 1919 et 1921, la lutte armée des ouvriers et paysans révolutionnaires en Ukraine contre l’occupation allemande, le nationalisme bourgeois de Simon Petlioura, l’aventurisme antisémite de Nikofor Grigoriev, (...) -
L’anarchisme et notre époque | suivi de Manifeste de l’armée insurrectionnelle d’Ukraine et autres textes
24 septembre 2021Préface par Lucile Pelletier « Makhno est mort ! »
« L’anarchisme, ce n’est pas seulement une doctrine qui traite de la vie sociale de l’homme, comprise dans le sens étroit que lui prêtent les dictionnaires politiques et, parfois, lors de meetings, nos orateurs propagandistes. C’est aussi un enseignement qui embrasse la vie de l’homme dans son intégralité ».
Ainsi commence cette nouvelle édition de ces textes, trop souvent négligés par les penseurs d’aujourd’hui, signés du plus célèbre (...) -
Soixante-dix jours en Russie | et autres textes, 1921-1924
5 mars 2021En 1919, la CNT (Confédération Nationale du Travail), décidée à clarifier ses positions sur la révolution bolchevique, mandate trois délégués au IIe Congrès de l’Internationale Communiste à Moscou. Seul Angel Pestaña arrive à destination et participe, de juillet à août 1920, aux séances de l’Internationale Communiste et aux balbutiements de l’Internationale Syndicale Rouge.
Au retour, il est arrêté et reste en prison à Barcelone jusqu’en avril 1922. Il rédige alors les trois documents (...) -
Les Révoltés de la Courtine | Histoire du corps expéditionnaire russe en France (1916-1920)
22 février 2021Collection : Mémoires Sociales
« L’histoire du corps expéditionnaire russe se situe à la croisée de l’histoire des relations franco-russes, des mutineries et de la révolution de 1917. Comment la révolution a-t-elle pu se frayer un chemin jusque dans les tranchées, loin de l’agitation politique de la Russie, apparemment hors de portée de la propagande bolchévique ? Par quels canaux cette “contagion” a-t-elle innervé l’ensemble du corps expéditionnaire ? Comment est-on passé, d’une “troupe (...) -
Les Anarchistes Russes
29 novembre 2020Traduction de Bernard Mocquot, postface de Mikhail Tsovma.
Originaires des quatre coins de l’Empire, les anarchistes – russes, juifs, ukrainiens, polonais ou géorgiens – furent en première ligne contre l’autocratie tsariste, puis contre le régime bolchevique. Théoricien·e·s et militant·e·s, idéalistes ou pragmatiques, propagandistes, syndicalistes, pacifistes ou terroristes, ils payèrent cher, souvent de leur vie, leur quête effrénée de liberté et de justice sociale.
Dans cet ouvrage (...) -
La Révolution bat en retraite | La nouvelle aristocratie communiste et les ouvriers (Russie 1920-1924)
27 août 2020Préface d’Eric Aunoble
On a souvent du mal à se représenter comment la Russie est passée de la prise du pouvoir par les bolchéviques fin 1917 à la terreur stalinienne. Sur les traces de Stephen A. Smith et son ouvrage Pétrograd rouge, Simon Pirani a choisi de décrire une partie du processus en étudiant la vie quotidienne et les conditions de travail des ouvriers de Moscou pendant la période 1920-24, et en se faisant l’écho de leurs revendications et de leurs protestations face (...) -
Dictature et Révolution
30 avril 2020Dictature et Révolution, œuvre majeure de Luigi Fabbri écrit en 1920, est considérée comme une réponse au livre de Lénine L’État et la Révolution.
C’est également l’occasion de constater qu’en 1920, on pouvait posséder toutes les informations nécessaires à la compréhension exacte de la révolution russe. Le stalinisme n’est donc pas un accident de parcours, mais le fruit logique d’une nouvelle intolérance : le communisme étatique.
Fabbri pose le problème de toute révolution passée et à (...) -
Je jure de venger par le verbe et par le sang
15 novembre 2019« Avertissement : ne soyez ni étonnés ni troublés par ma sincérité. En fait, je suis convaincue que la sincérité est toujours avantageuse pour l’homme car si noirs que soient ses actes et ses pensées, ils le sont beaucoup moins que ce qu’en pense son entourage... Autre avertissement : je n’écris pas cette autobiographie pour vous, messieurs des services de police (si vous étiez les seuls à en avoir besoin, je n’aurais jamais commencé à l’écrire !) - j’ai simplement envie moi-même de fixer (...)
-
La Russie souterraine | Esquisses du mouvement révolutionnaire russe (1860-1880)
18 juillet 2019Le révolutionnaire russe Sergueï Kravtchinski – dit Stepniak – avait un objectif clair à l’esprit en publiant en 1892 le livre « La Russie souterraine ». Il voulait faire parvenir au monde une esquisse intime du combat acharné que les révolutionnaires russes étaient en train de mener contre le régime du tsar et du capital.
Dans ce livre, Stepniak aborde les idées portées au sein du mouvement révolutionnaire russe de l’époque en dressant des portraits de ses compagnonnes et compagnons et (...)