Bandeau
Librairie Publico, spécialisée en livres anarchistes
Slogan du site

Librairie spécialisée dans les livres anarchistes et le mouvement ouvrier et révolutionnaire

Histoire politique du clitoris
Delphine Gardey
Article mis en ligne le 30 mars 2021

Dessiné à la craie sur les trottoirs de nos villes, brandi lors des manifestations en faveur des droits des femmes, le clitoris s’affiche comme nouveau moyen d’action et de revendication. L’organe, longtemps dénié, méconnu ou réprimé s’affirme autant dans le champ scientifique et médical que dans l’espace public et politique.

Le montrer tel que les connaissances actuelles le décrivent est le moyen pour les femmes de se réapproprier leur corps, leur sexualité et leur histoire.

Comment et pourquoi mesurer, disséquer, coudre, circoncire, exciser, réparer ou standardiser l’organe ? Quel clitoris pour quelle sexualité mais aussi quelle politique ?

Clitoris d’hier et d’aujourd’hui, clitoris savant et profane, clitoris d’Occident et d’Orient, clitoris hétéro ou lesbien, Delphine Gardey explore la façon dont les savoirs et les pratiques médicales façonnent et définissent l’expérience intime des femmes : un enjeu de lutte individuelle ou collective.


Historienne et sociologue, Delphine Gardey est professeure à l’Université de Genève à l’Institut des Études Genre. Elle a récemment publié Les Sciences du désir. La sexualité féminine de la psychanalyse aux neurosciences (avec Marilène Vuille) (Le bord de l’eau, 2018), Politiques de coalition. Penser et se mobiliser avec Judith Butler (avec Cynthia Kraus) (Seismo, 2016) et Le linge du Palais-Bourbon. Corps, matérialité et genre du politique à l’ère démocratique (Le bord de l’eau, 2015).