Accueil > Politique > Boniments

Boniments

François Bégaudeau

lundi 16 janvier 2023

« Plus c’est gros, plus ça passe, dit-on, et cela ne vaut pas pour mes bonimenteurs. Comme sa morphologie l’indique, le bonimenteur n’est qu’à moitié menteur. Pour prendre, un boniment doit être un peu vrai. Il est un peu vrai que cet écran est plat, et plus léger – le portant, je le vérifie –, et plus confortable pour les yeux – rivé à lui, je suis confort. Il est un peu vrai que nous autres sujets des régimes capitalistes prototypiques sommes libres de nos mouvements. Nous pouvons nous déplacer autant que le permet notre salaire. Il est un peu vrai qu’un télétravailleur peut disposer de ses horaires. Il n’est pas archifaux que nos élections sont démocratiques. Les marchands ne mentent pas complètement en disant qu’ils créent de la valeur, créent de la richesse. Ils oublient juste de préciser que cette richesse leur revient.
La langue du capitalisme ne doit pas être démasquée, elle doit être passée au crible sec de la précision. »

Du libéralisme aux algorithmes, en passant par le burnout, les transclasses et la trottinette, François Bégaudeau livre, à travers les maîtres mots de l’époque, une analyse implacable de l’idéologie bourgeoise.


François Bégaudeau est écrivain. Auteur de nombreux romans et essais, il a récemment publié Notre joie (Pauvert, 2021), Ma cruauté (Verticales, 2022) et la préface de la réédition de ►L’Anarchie◄ d’Élisée Reclus (Mille et une nuit, 2022).


Boniments
François Bégaudeau
Éditions Amsterdam, format 11,5 x 17,5 cm, 216 pages
13 euros