Librairie Publico,
spécialisée en livres anarchistes et de critiques sociales depuis 1958
Descriptif du site
Broadway la nuit – et autres récits
John Reed
Article mis en ligne le 16 mai 2025
dernière modification le 18 mai 2025

par Libraire

« Les trottoirs ruisselaient comme la glace au printemps, bruyants, impétueux, bondés d’une rive à l’autre. Des parfums voluptueusement capiteux. Des volutes bleutées de cigarettes. La musique rythmée des cafés et des restaurants. Les lumières, le bruit, le plaisir fugace et fébrile… Cette inconséquence folle, ce formidable chaos, c’est ce que j’aime de cette ville. »

Des bas-fonds new-yorkais aux cafés parisiens, du Mexique insurgé à la ligne de front dans les Balkans, ces récits nous plongent dans le tumulte du XXe siècle naissant.

Au hasard de ses pérégrinations, John Reed ébauche une galerie de portraits éclectiques qui fait la part belle aux laissés-pour-compte et aux marginaux.

Avec tendresse et lucidité, il dépeint une humanité en proie à ses rêves brisés, à ses ambitions déchues et à ses victoires illusoires.


Journaliste et militant révolutionnaire – auteur de Dix jours qui ébranlèrent le monde et fondateur du parti communiste américain –, John Reed (1887-1920) fait ici œuvre littéraire et s’inscrit dans une tradition d’écrivains aventuriers et sensibles à la question sociale.