Il ne suffit pas de collecter et d’estampiller un objet comme « archéologique », encore faut-il répondre à la question : pourquoi est-il là ?
Pierre Gouletquer, archéologue paisiblement décalé, sort ici des contraintes disciplinaires pour penser les fondamentaux de l’archéologie ; notoirement l’appréhension des territoires. Il propose une réflexion à la fois profonde et accessible sur les notions de parcours, de circulation des choses, des hommes, et de l’information dans le temps et (...)
Accueil > Anthropologie
Anthropologie
-
Préhistoire du futur - Archéologies intempestives du territoire
29 octobre 2022 -
La Société contre l’État
5 juillet 2022« Quand, dans la société primitive, l’économique se laisse repérer comme champ autonome et défini, quand l’activité de production devient travail aliéné, comptabilisé et imposé par ceux qui vont jouir des fruits de ce travail, c’est que la société n’est plus primitive, c’est qu’elle est devenue une société divisée en dominants et dominés, en maîtres et sujets, c’est qu’elle a cessé d’exorciser ce qui est destiné à la tuer : le pouvoir et le respect du pouvoir. »
« La division majeure de (...) -
Anthropologie et anarchie dans les sociétés polycéphales
13 décembre 2021L’auteur de cet essai, en s’appuyant principalement sur les travaux de l’Allemand Hermann Amborn, nous propose une lecture anthropologique de l’anarchisme.
Plus précisément, d’un côté un nombre de réflexions sur la question concernant l’État et les sociétés hiérarchiques et autoritaires et, de l’autre, non pas sur une hypothétique société égalitaire, mais sur un certain nombre de régions du monde où, hier et aujourd’hui, des hommes et des femmes ont vécu et vivent des rapports sociaux (...) -
Comment l’Empire romain s’est effondré
15 octobre 2021Comment Rome est-elle passée d’un million d’habitants à 20 000 (à peine de quoi remplir un angle du Colisée) ? Que s’est-il passé quand 350 000 habitants sur 500 000 sont morts de la peste bubonique à Constantinople ?
On ne peut plus désormais raconter l’histoire de la chute de Rome en faisant comme si l’environnement (climat, bacilles mortels) était resté stable. L’Empire tardif a été le moment d’un changement décisif : la fin de l’Optimum climatique romain qui, plus humide, avait été (...) -
Architecture et Violence | La cabane de Unabomber
22 mai 2021La cabane de Ted Kaczynski, le criminel américain connu sous le nom de Unabomber , est un objet paradoxal : construite et habitée par son auteur pour rester à l’écart, hors de toute visibilité, elle n’a pas seulement été sans cesse reproduite depuis 1996, mais elle a aussi été déplacée, exposée, reconstruite, copiée et pastichée.
L’objet, situé autrefois au milieu des forêts du Montana, près de la petite ville de Lincoln, s’est transformé en un signe polyvalent. Séparée de son auteur, (...) -
Essai sur le don
11 mai 2021« Jusqu’à des droits très proches de nous, jusqu’à des économies pas très éloignées de la nôtre, ce sont toujours des étrangers avec lesquels on ‘traite’, même quand on est allié. Les gens de Kiriwina dans les Trobriand dirent à M. Malinowski : ‘Les hommes de Dobu ne sont pas bons comme nous ; ils sont cruels, ils sont cannibales ; quand nous arrivons à Dobu, nous les craignons. Ils pourraient nous tuer. Mais voilà, je crache de la racine de gingembre, et leur esprit change. Ils déposent (...)
-
Antimatrix
8 mai 2021Comment se fait-il que nous ne soyons plus dans la vie mais devant elle ? Que nous ayons été à ce point dépossédés de tout langage et de toute forme de communication ? Que tous les rituels de régénération aient pu être étouffés ?
Ayant vécu hors des circuits balisés, Alèssi Dell’Umbria a parcouru le monde tel un explorateur égaré au milieu de significations impénétrables. Inspiré par la pensée de quelques aventuriers l’ayant précédé dans ce dédale, il se demande si, tous comptes faits, (...) -
L’Artifice Humain | Pour une anthropologie « négative »
15 novembre 2020Günther Anders se considérait lui-même comme un penseur en exil, chassé hors de toutes les frontières. C’est à partir de cette situation que nous pouvons appréhender ce parcours intellectuel marqué par l’inquiétude et traversé par les événements, souvent dramatiques, d’une grande partie du siècle dernier.
Au regard de ce contexte, Günther Anders réussit à produire une pensée très riche, déployée à partir d’un socle théorique très large, et nourrie par une formation philosophique variée (...) -
Âge de pierre, âge d’abondance | L’économie des sociétés primitives
16 août 2020Préface de Pierre Clastres
Qu’en est-il de l’économie dans les sociétés primitives ? À cette question fondamentale, l’anthropologie économique répond classiquement : l’économie archaïque est une économie de subsistance et de pauvreté, elle parvient au mieux à assurer la survie du groupe incapable de sortir du sous-développement technique et sans cesse guetté par la famine.
Travestissement théorique et idéologique des faits, réplique ici tranquillement un anthropologue et économiste (...) -
Humains, non-humains, extra-humains | De la pluralité anthropologique des mondes
27 octobre 2018Écrits socio-anthropologiques, 1973-1994
Louis-Vincent Thomas (1922-1994) a été professeur à la faculté des lettres et sciences humaines à l’Université de Dakar de 1958 à 1968 puis professeur de sociologie et d’anthropologie à la Sorbonne jusqu’à sa retraite en 1988. Il a ouvert les voies à une anthropologie complémentariste de la mort, de l’animal, de l’ailleurs, de l’étrange et des univers imaginaires ou utopiques.
Ce volume consacré à l’œuvre socio-anthropologique de Louis-Vincent (...)