Accueil > Économie, Critique du travail, Gentrification, Société > Défaire le dèmos

Défaire le dèmos

Wendy Brown

mardi 18 septembre 2018

Au cours des dernières décennies, l’efficacité a été érigée au rang de valeur primordiale au sein des sociétés occidentales : de l’évaluation des pratiques gouvernementales et des institutions au rapport à soi des individus, l’impératif de valorisation est devenu la norme, tout et tout le monde étant désormais traité comme capital.

Analysant les transformations de l’université, celles de l’ordre juridique ou l’emprise acquise par le jargon des « meilleures pratiques », Wendy Brown montre comment la rationalité politique néolibérale – nouvel ordre du discours qui excède largement le domaine de l’économie – introduit partout la logique du marché. Reprenant le fil de l’étude du néolibéralisme là où Foucault l’avait abandonnée, elle explique que la logique sacrificielle qui sous-tend les modèles de la « gouvernance » et de l’homo œconomicus menace la possibilité même de constitution de sujets politiques et, par conséquent, les fondements de la démocratie.

Wendy Brown est professeur de philosophie politique à l’université de Berkeley, Californie. Elle a notamment publié en français Les Habits neufs de la politique mondiale (2008) et Murs (2009).


Défaire le dèmos
Wendy Brown, Éditions Amsterdam, 296 pages, 22 euros