Bandeau
Librairie Publico, spécialisée en livres anarchistes
Slogan du site

Librairie spécialisée dans les livres anarchistes et le mouvement ouvrier et révolutionnaire

Volonté Anarchiste N°3
Les Anarchistes et les Élections
Collectif
Article mis en ligne le 12 avril 2020

Les élections agitent une nouvelle fois le pays, voulant laisser dans l’esprit de chacun·e l’impression qu’un choix de société est possible dans le cadre du système. Les électeurs et électrices ont eu le loisir de constater que l’on se moque d’eux et elles depuis que le parlementarisme a voulu leur faire croire qu’en élisant ses député·e·s, les lois allaient être l’émanation du peuple. Rien de plus faux que cette thèse lorsque l’ont sait quelle aseptisation se livrent les mass media sur l’opinion publique.

À droite comme à gauche on ira voter et ce n’est pas le raisonnement logique des anarchistes qui pourra enrayer ce moment de folie qui envoie rituellement les citoyens et citoyennes aux urnes.

Notre terrain de lutte c’est notre vie, sur notre lieu de travail et sur notre lieu d’habitation. De nombreux exemples jalonnent l’histoire où l’action directe des personnes précède la loin limitatrice et récupératrice des éléments nouveaux : les congés payés de 1936, la loi sur l’avortement en 1974, la reconnaissance des radios libres en 1976 en Italie, etc.

Nous disons fermement à tous et toutes qu’ils ne doivent compter que sur eux-mêmes et elles-mêmes et ne se reposer sur l’action d’aucun gouvernement de droite ou de gauche.

Sont rassemblés dans ce numéro différents textes de Bakounine, Malatesta, Proudhon, Niewenhuis, des textes d’un numéro de l’ex-revue Noir et Rouge, et des textes de compagnons et compagnonnes.