Les quatre mousquetaires de Montmartre. C’est ainsi qu’on appelait la joyeuse bande d’auteurs et d’amis composée de Francis Carco, Pierre Mac Orlan, Roland Dorgelès… et André Warnod.
Écrivain, essayiste, journaliste, illustrateur et critique d’art, ce dernier n’a cherché ni la gloire ni la postérité. Il est pourtant l’auteur d’une œuvre considérable sur l’art et l’histoire de Paris. Flâneur invétéré, conteur incontournable, il n’a eu de cesse de déambuler dans l’ombre pour livrer les innombrables secrets que recèlent les rues de la Ville-Lumière.
Qui se souvient de la fête des fleurs et de la foire à la ferraille ? De la cavalcade du Rougevin ? Des bals et des bistrots par milliers ? Des dessinateurs affabulateurs et des discrets photographes ? Des chanteuses s’époumonant sur le macadam et des gamins galopant à folle allure ? Printemps, été, automne, hiver, chaque saison est l’occasion d’infinies rêveries. André Warnod nous rappelle que Paris, avant d’être une fête, était un plaisir.
« Le Parisien passe pour être le badaud par excellence. Faut-il s’en étonner ? La faute en est à Paris bien plus qu’à ses habitants. Je ne crois pas qu’il y ait au monde une seule ville où la flânerie puisse devenir aussi aisément un art véritable digne de tenter les plus délicats. »
Préface de Jeanine Warnod.