Librairie Publico,
spécialisée en livres anarchistes et de critiques sociales depuis 1958
Descriptif du site
En finir avec les patrons – Les collectivisations de 1936 en Espagne
Victor Alba
Article mis en ligne le 11 octobre 2024
dernière modification le 28 novembre 2024

par Libraire

Lorsque les militaires effectuent leur putsch à Madrid le 18 juillet 1936 pour mettre fin aux grèves et à l’occupation des terres, les travailleurs se soulèvent, prennent les armes et l’emportent en de nombreuses places. Les patrons, effrayés, s’enfuient ou se cachent. L’économie est alors reprise en main sans eux : c’est la collectivisation. La riposte ouvrière enclenche une ample révolution sociale tandis que s’installe la guerre civile.

L’analyse de l’auteur et les témoignages des protagonistes du mouvement réunis dans le présent volume présentent les aspects concrets que prennent ces collectivisations, de l’industrie textile jusqu’aux maternités, pour nous livrer un tableau détaillé et nuancé de cette séquence historique où l’avenir s’invente.


Édition établie par Charlotte Blanchard & Sarah Blandinières en collaboration avec Ivan Jurkovic & Sébastien Plutniak.


Víctor Alba (1916-2003), de son vrai nom Pere Pagès, fut un militant, journaliste du POUM et un combattant de la Guerre civile espagnole. Dans les années 1950, il enseigna les sciences politiques aux États-Unis. On lui doit notamment une Histoire des Républiques espagnoles (Nord Sud, 1948) et une biographie d’Andreu Nin. Son Histoire du POUM : le marxisme en Espagne, publiée en 1975 chez Champ Libre, continue de faire référence.