Dans les essais qui sont rassemblés dans ce livre, nous tentons donc, fidèles aussi bien aux écrits de Kafka lui-même qu’aux témoignages biographiques disponibles, de restituer la dimension réelle des intérêts de Kafka pour l’anarchisme, sans pour autant ni les amplifier ni les minimiser, comme s’il était interdit à un écrivain important d’être séduit par les idées anarchistes.
Nous ne prétendons pas bien sûr que cette grille de lecture ouvre toutes les portes de l’immense édifice que constitue l’œuvre de Kafka. Au contraire. Cependant, la question n’est pas résolue de savoir pourquoi la critique officielle a préféré laisser hermétiquement fermée cette porte – la porte qui permet de découvrir la critique exercée par cet exceptionnel « dissecteur du pouvoir » – nous livrant ainsi une image incomplète de ce grand écrivain.
L’AUTEUR :
Costas Despiniadis est né en 1978, en Grèce, et vit à Thessalonique. Il a créé en 2001 la revue et les éditions Panopticon. En tant que traducteur et éditeur, il a collaboré avec de nombreuses maisons d’édition grecques. Certains de ses textes et livres ont été traduits en français, en allemand, en anglais, en macédonien, en bulgare et en espagnol.