Parmi les diverses modalités que se donne la pensée critique, figurent, aux extrémités du spectre, d’un côté l’exposé systématique, de l’autre l’approche fragmentaire. C’est cette dernière démarche qui caractérise Feux croisés, enquête où se déploie un enchaînement de thèmes qui forment une constellation de pensées touchant à l’art, la littérature, la philosophie, la science, la critique sociale et politique, la relation de l’homme à l’histoire et à la nature.
L’auteure poursuit de façon performative ses recherches sur l’histoire de la critique, notamment à l’époque des Lumières. Le choix du fragment s’inscrit dans la tradition d’écriture illustrée par Gracián, Chamfort, Lichtenberg et, plus près de nous, Adorno.
Servi par un style expressif et incisif, le questionnement tend ici à la mise au jour d’éléments significatifs pour une critique de notre temps, envisagés dans leurs rapports contradictoires ou complémentaires. Feux croisés se place ainsi sous le signe de l’avenir, renouant avec l’élan des lumières de l’utopie. Le dernier mot n’appartient pas au présent.
Traduit par : Joël Gayraud
Préface de : Alexander Kluge