Bandeau
Librairie Publico, spécialisée en livres anarchistes
Slogan du site

Librairie spécialisée dans les livres anarchistes et le mouvement ouvrier et révolutionnaire

Histoire du mouvement Anarchiste francophone 1945-1975
Roland Biard
Article mis en ligne le 5 juillet 2019
dernière modification le 19 août 2019
logo imprimer

L’anarchisme, en France et dans le monde, avait connu son âge d’or dans le premier tiers de XXe siècle. Après les grands théoriciens, après les partisans de l’action directe et les anarcho-syndicalistes d’avant 1914, Nestor Nakhno et Buenaventura Durruti soulevèrent en son nom villes et campagnes.

Mais les deux grands conflits mondiaux, le monopole bolchevik de la Révolution, la lente montée des réformistes semblaient avoir marqué les étapes d’une disparition inévitable.

Mai 68 vint bouleverser un monde figé, rappelant soudain les notions oubliées du spontanéisme et de l’auto-organisation. La réapparition en force du drapeau noir aux côtés des rouges étendards remettait en cause un rapport des forces jusqu’ici apparemment irréversible ; face à un monde en crise, face à des solutions de rechange bâtardes et suicidaires, l’idée anarchiste est venue (ré)imprégner de plus en plus la pensée révolutionnaire.

Roland Biard étudie ici le mouvement anarchiste organisé à travers ses controverses et ses polémiques, organisation par organisation.

P.S. :

Histoire du mouvement Anarchiste francophone 1945-1975
Roland Biard
Éditions Galilée, 314 pages, 30 euros


Mots-clés associés

Évènements à venir

Pas d’évènements à venir
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.1.4