Dans cet ouvrage de philosophie politique écrit dans le tumulte de la Première Guerre mondiale, le célèbre mathématicien et philosophe anglais Bertrand Russell avance que l’humanité court à sa perte et qu’il est impératif de modifier en profondeur notre manière de vivre, de penser, d’éduquer, de produire et de consommer, bref qu’il est absolument nécessaire de transformer le monde. Mais par-dessus tout, Russell nous rappelle à quel point la formulation d’idéaux doit être au cœur de tout engagement politique.
Capitalisme et socialisme, nationalisme et internationalisme, organisation du travail, progrès, liberté individuelle… Le texte tiré de conférences publiées pour la première fois en 1917 offre un condensé clair et accessible des positions que le philosophe défendra tout au long de sa vie.
Dans cette première traduction intégrale en français de Political Ideals, présentée avec brio par Normand Baillargeon et Chantal Santerre, on retrouve le lyrisme, mais également l’humour et l’ironie qui caractérisent si bien Russell.
Un essai incontournable pour quiconque veut s’initier à la pensée sociale et politique de ce philosophe considéré comme l’un des plus importants penseurs du XXe siècle.