Au-delà de ces deux textes les plus célèbres d’Errico Malatesta : « L’anarchie » et « Le programme anarchiste », L’Esprit du Temps se propose de faire (re)découvrir d’autres pamphlets, articles et interventions (« L’organisation », « Les Anarchistes » et « Le sentiment moral », « La Terreur révolutionnaire » ou « Anarchie et organisation »), tout aussi fondamentaux, du plus célèbre des anarchistes italiens, d’un des libertaires les plus actifs de cette époque charnière du début du XXe siècle.
Des réflexions d’une modernité époustouflante à une époque où les pressions sociales n’ont jamais été aussi fortes, où les libertés individuelles n’ont jamais été autant malmenées, la vision forte de la résistance et des luttes politiques du « Programme anarchiste » peut éclairer notre vision du « monde d’après ».
« L’anarchie » qui date de la fin du XIXe (1884) siècle est un manifeste visionnaire là encore qui peut permettre aux lecteurs de ce XXIe siècle de mieux comprendre leur temps et de s’interroger sur la captation de notre puissance démocratique par une nouvelle forme de dictature des experts.
SOMMAIRE :
- L’Anarchie
- Le programme anarchiste
- Ce que nous voulons
- Voies et moyens
- La lutte économique
- La lutte politique
- Conclusion
- Les anarchistes et le sentiment moral
- L’organisation majorité et minorité
- L’organisation, principe et condition de la vie sociale
- L’organisation du mouvement anarchiste
- L’organisation des masses ouvrières contre le gouvernement et contre les patrons
- La terreur révolutionnaire
Errico Malatesta (1853-1932) est un théoricien et un militant révolutionnaire actif italien majeur du mouvement anarchiste. Avec Kropotkine, il se place comme un des grands théoriciens du communisme-anarchiste de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.