Ce livre ne plaira pas aux sionistes. Il nomme ce qui est à l’œuvre : occupation, colonisation, racisme, apartheid, crimes de guerre et contre l’humanité. Il conteste aux sionistes le droit de parler au nom des juifs. Il démonte le « roman national » qui justifie le nettoyage ethnique de 1948. Il refuse cette manipulation de l’histoire, de la mémoire et des identités juives. Il qualifie d’obscène l’instrumentalisation de l’antisémitisme par les soutiens d’un gouvernement qui est aujourd’hui clairement d’extrême droite.
Il ne plaira pas non plus à ceux qui pensent que la seule issue est que les Israéliens disparaissent. On ne répare pas un nettoyage ethnique par un autre nettoyage. Il ne plaira pas aux nostalgiques des « deux États vivant côte à côte ». Les accords d’Oslo ont été une illusion permettant à la politique coloniale d’avancer sans obstacle.
Il dit que face à l’apartheid, soutenir les droits des Palestiniens est l’affaire de toute l’humanité pour un monde égalitaire et solidaire.
La Nakba ne sera jamais légitime
Pierre Stambul
Article mis en ligne le 13 juillet 2018
dernière modification le 7 juillet 2019