Librairie Publico,
spécialisée en livres anarchistes et de critiques sociales depuis 1958
Descriptif du site
De Hiroshima à Fukushima
Philippe Pelletier
Article mis en ligne le 25 septembre 2025
dernière modification le 8 octobre 2025

par Libraire

Guerre, nucléaire et politique au Japon

Hiroshima, Fukushima : deux lieux intimement marqués par le nucléaire, deux lieux emblématiques aussi de la relation singulière du Japon au nucléaire, qu’il soit militaire ou civil.

Si les deux événements – la bombe de 1945, l’accident de 2011 – sont connus de tous, ils ont rarement été rapprochés dans une même analyse. C’est ce que propose ici Philippe Pelletier, dans une perspective géo-historique originale.

S’appuyant sur de nombreuses sources japonaises, l’auteur retrace les dynamiques à l’œuvre au Japon depuis les années 1930, en relation avec le reste du monde. Il démontre ainsi que c’est bien à la persistance d’un « village nucléaire » où se côtoient depuis près d’un siècle les mêmes hommes politiques, industriels, scientifiques et militaires que l’on doit le développement d’un électronucléaire civil forcément lié à la question de la guerre et du nucléaire militaire.


Philippe Pelletier est professeur émérite de géographie à l’université Lumière Lyon 2, spécialiste du Japon. Auteur de nombreux ouvrages, il dirige la collection « Espaces critiques » aux Presses universitaires de Lyon. Il a reçu le Grand prix de la Société de géographie en 2023 pour l’ensemble de son œuvre.


Dans la même rubrique