Librairie Publico,
spécialisée en livres anarchistes et de critiques sociales depuis 1958
Descriptif du site

Au croisement de Lee Scratch Perry, William Blake, Derek Walcott et Shakespeare, Ishion Hutchinson est un poète alchimiste qui creuse les strates de l’histoire et révèle un continuum de violence coloniale.

Au cours de la Première Guerre mondiale, plus de 10 000 soldats des Caraïbes partirent se battre en Égypte, en Palestine ou en Syrie. La Grande-Bretagne, alors le plus grand empire colonial, les envoya à la mort mais leur refusa les honneurs : ils ne furent pas invités à défiler à Londres pour célébrer la victoire des Alliés en 1919.

Mêlant dans un seul souffle l’histoire de ces soldats aux aventures de Bonvent, un jeune écolier jamaïcain des années 1990, École d’instructions construit un monument mémoriel, poétique et réparateur  : le reggae, le dub, la Bible, l’indépendance de la Jamaïque, la violence de la guerre, les goûts et les odeurs de l’enfance y deviennent les matériaux qui façonnent une langue explosive.


Ishion Hutchinson est un poète jamaïcain né en 1983. Auteur de trois recueils de poésie ainsi que d’un livre d’essais, il est aussi professeur à l’université Cornell aux États-Unis. École d’instructions, finaliste du Griffin Poetry Prize, est son premier livre traduit en français.

Traduit par Sabine Huynh.