À en croire la science et l’économie, notre bien-être n’a pas à être défini par nous-mêmes en fonction de nos besoins ou de nos rêves, mais selon les nécessités de l’industrie et des marchés.
Il y a quelques années, une étude « scientifique » sur le comportement des poules élevées en batterie concluait qu’elles n’étaient pas gênées par leur cage, mais s’y trouvaient au contraire plus en sécurité qu’ailleurs. De là à prétendre que les poules préfèrent les cages, il n’y a qu’un pas. (...)
Accueil > Mots-clés > Éditeur > Éditions Libre
Éditions Libre
Articles
-
Les poules préfèrent les cages - Bien-être industriel et dictature technologique
22 mars -
Histoire Noire | Volume 1
17 novembre 2020Dans cette boîte, vous trouverez 54 cartes éclair de héros et héroïnes noir·e·s trop souvent écarté·e·s de l’Histoire officielle. Pourtant, par leur courage, leurs idées et souvent au péril de leur vie, ces écrivain·e·s, révolutionnaires, et combattant·e·s anticoloniaux ont marqué l’Histoire et nos imaginaires en tenant tête aux plus grands empires. Chaque carte contient la photo (au recto) et la biographie (au verso) du héros ou de l’héroïne.
L’héritage historique des Afro-descendants (...) -
ISHMAEL | L’Homme une fois disparu, y aura-t-il un espoir pour le Gorille ?
18 décembre 2018« Professeur cherche élève souhaitant vraiment sauver le monde. » Un homme d’une trentaine d’années, cherchant un sens à sa vie, répond à cette petite annonce et découvre que le professeur est un gorille nommé Ishmael… S’engage alors entre eux un dialogue socratique surprenant, drôle et profond, sur de grandes questions tout à la fois philosophiques, historiques et morales. À travers Ishmael, Daniel Quinn tente de nous montrer que plusieurs postulats largement acceptés et indiscutés au (...)
-
L’échec de la Non-Violence
4 septembre 2019Dans les années qui suivirent la fin de la guerre froide, de nombreux mouvements sociaux ont vu le jour. D’abord pacifiques, ils ont ensuite adopté une diversité de tactiques à mesure que leurs forces et leurs expériences collectives prenaient de l’ampleur. Les quinze dernières années ont exposé, plus explicitement que jamais, la fonction de la non-violence.
Promues par les médias, financées par les gouvernements et pilotées par des ONG, des campagnes non violentes, à travers le monde, (...) -
L’hydre et le dragon
28 août 2019L’histoire des mouvements sociaux au vingtième siècle a été marqué par l’influence du centralisme démocratique et de ses excès, qu’il s’agisse de l’échec originel de la révolution russe à partir des années 1920, ou des dérives autoritaires dans les autres pays où un mouvement révolutionnaire parvint à porter le communisme au pouvoir – c’est le « dragon » centralisateur qui sert de métaphore à l’auteur, et qui se retourne le plus souvent contre le peuple qui l’a porté au pouvoir.
Maroon (...) -
Résister à l’écocide [BD]
6 novembre 2022Kranti et Bananabelle, deux amies de toujours, sont arrêtées lors d’une manifestation et enfermées dans un enclos près d’une voie ferrée isolée. Alors que Kranti tente d’obtenir une preuve de leur capture, elle découvre le site d’une future centrale nucléaire.
Après avoir essayé de faire fermer le chantier de cette centrale, elle apprend l’existence d’une entreprise encore plus néfaste pour le monde naturel : un important projet de géo-ingénierie censé démarrer sous peu.
C’est dans ce (...) -
ZOOS | Le cauchemar de la vie en captivité
13 juin 2018L’exploitation d’animaux capturés et exhibés pour le plaisir ou le divertissement des humains est bien antérieure à l’avènement de l’Empire romain. La critique radicale et subversive qu’en propose l’auteur, ici traduit en français pour la première fois, n’existe pas dans le paysage littéraire francophone. Dans ce livre passionné et provocant, Derrick Jensen explore les rationalisations et les justifications de l’existence des zoos en parallèle de la problématique de notre aliénation du (...)
-
La société industrielle et son avenir (Manifeste révisé)
13 novembre 2022La révolution industrielle a été un désastre pour la race humaine. Telle est l’idée fondamentale du Manifeste de Theodore Kaczynski. La révolution industrielle a sans doute accru l’espérance de vie dans les pays « avancés », mais elle a totalement annihilé la liberté humaine, a rendu la vie aliénante, a soumis les êtres humains a toutes sortes d’humiliations, a accru la souffrance mentale (et la souffrance physique dans les pays du tiers monde) et a infligé des dommages terribles à la (...)
-
Mon Ishmael | Professeur cherche élève désirant sauver le monde
31 décembre 2019Comme le livre Ishmael, auquel il succède, Mon Ishmael s’articule autour d’un dialogue socratique entre Ishmael, un gorille philosophe capable de communiquer par télépathie, et Julie, une collégienne de 12 ans, curieuse et impertinente, qui supporte le fardeau d’une mère alcoolique.
Tout comme son pendant Ishmael qui peut être lu de manière indépendante, une discussion étonnante s’engage, interrogeant jusqu’aux fondements mêmes de la civilisation moderne et de la « nature humaine » : le (...) -
Portrait du colonialiste - L’effet boomerang de sa violence et de ses destructions
20 octobre 2021Cet essai part du constat d’une disparition des pratiques culturelles populaires, notamment des chants et des danses dans le monde occidental, et plus particulièrement en France.
En reprenant à son compte le titre du fameux livre d’Albert Memmi, Portrait du colonisé, Jérémie Piolat s’inscrit dans une tradition intellectuelle critique de la colonisation et de son héritage.
À travers une succession de récits à cheval entre la philosophie et l’anthropologie, Piolat dissèque les ravages (...)