Défini comme l’opposition systématique à l’institution militaire, mais bien distinct du pacifisme, l’antimilitarisme naît avec les mutations de la guerre, le renforcement de l’État, le resserrement des liens qui pèsent sur la société. Idéologie militante pour certains, qui le revendiquent jusqu’à l’engagement insurrectionnel, il n’est qu’une émotion mineure pour d’autres, dégoûtés par la caserne ou l’uniforme.
Il désigne en tout cas un continuum de pratiques variées dont ce livre analyse (...)
Accueil > Mots-clés > Auteur > Éric Fournier
Éric Fournier
Articles
-
À bas l’armée ! - L’antimilitarisme en France du XIXe siècle à nos jours
7 juillet, par Libraire -
La Cité du sang. Les Bouchers de La Villette contre Dreyfus
21 mai 2008A la fin du XIXe siècle, les abattoirs de la Villette fascinent les antisémites en quête d’une base populaire conforme à leur idée de la France. Le marquis de Morès, paladin pégriot, puis Jules Guérin, agitateur vénal, transforment les plus violents des bouchers en troupes de choc nationalistes. Car l’affaire Dreyfus s’est aussi déroulée dans la rue, ou les puissantes bandes antidreyfusardes entretiennent un climat d’agitation permanente. A ce jeu, ceux de La Villette fascinent ou (...)
-
La Commune n’est pas morte | Les usages politiques du passé, de 1871 à nos jours
26 novembre 2013Aujourd’hui analysée par les historiens comme un singulier crépuscule des révolutions du XIXe siècle, la Commune de Paris fut longtemps considérée comme l’aurore des révolutions du XXe siècle, comme une lutte à poursuivre. Cet essai se penche sur les usages politiques des mémoires de cet événement tragique dont la complexité favorise une grande plasticité mémorielle. Et chacun investit cet événement fascinant de ses propres attentes, étroitement liées aux enjeux politiques du temps. Les (...)
-
La Critique des Armes | Une histoire d’objets révolutionnaires sous la IIIe République
18 février 2019Paix entre nous, guerre aux tyrans ! Appliquons la grève aux armées, Crosse en l’air et rompons les rangs ! [...] Ils sauront bientôt que nos balles Sont pour nos propres généraux.
Quelle est la vie sociale de l’arme dans les constellations révolutionnaires durant la IIIe République ? Quelles sont les interactions entre le porteur et cet artefact surchargé d’affects, d’imaginaires et de potentialités ? L’arme est‐elle émancipatrice ou aliénante ?
Le modèle du citoyen insurgé de la (...)