En travaillant sur l’éducation intégrale, Mathieu Depoil, Fabien Groeninger, Delphine Patry et Sylvain Wagnon ont conscience de réfléchir à un thème universel, celui de l’éducation, mais aussi à une certaine vision de l’humain et de la société.
La force de l’éducation intégrale est bien là : permettre à chaque personne de penser et d’agir au sein de la société, et d’envisager sa propre vie avec celle des autres. Leur travail met en lumière l’actualité et les perspectives d’une démarche (...)
Accueil > Mots-clés > Auteur > Sylvain Wagnon
Sylvain Wagnon
Articles
-
L’Éducation Intégrale - Pour une émancipation individuelle et collective (suivi de Paul Robin et l’enseignement intégral)
10 mars 2022 -
Marie Huot - Libertaire, néomalthusienne...
12 avrilArrêter de faire des enfants ? Alors que la population mondiale a franchi le seuil des huit milliards d’habitant·es et que les préoccupations écologiques s’imposent, la question de la croissance démographique devient un sujet politique d’actualité : faut-il encore faire des enfants ou faut-il faire « la grève des ventres » ?
Moyen d’action radical, la grève des ventres a une histoire et une incarnation en la personne de Marie Huot (1846-1930). Cet ouvrage retrace l’itinéraire d’une (...) -
Francisco Ferrer, une éducation libertaire en héritage
1er octobre 2013Redécouvrir Francisco Ferrer, l’anarchiste, le pédagogue, le franc-maçon et le rationaliste du début du XXe siècle n’est pas faire œuvre de commémoration pour le « martyr » de la libre pensée, mais replacer sa réflexion et son action dans son contexte. Nous avons exploré l’itinéraire de Francisco Ferrer dans ses tâtonnements et dans sa complexité, au croisement de plusieurs histoires : celle de l’anarchisme, de l’éducation libertaire mais aussi de l’éducation nouvelle. En effet, cet (...)
-
Francisco Ferrer | pour une morale rationaliste, fraternelle et laïque
20 mars 2018Suivi de « Les principes d’une morale scientifique à l’usage des écoles rationalistes » de Francisco Ferrer.
À partir des écrits du pédagogue Francisco Ferrer (1859-1909), fondateur et directeur de l’École moderne de Barcelone (1901-1907), cet ouvrage propose une analyse de sa conception de l’enseignement moral. Sa volonté de mettre en œuvre une morale rationaliste, fraternelle et laïque reste toujours d’actualité au regard des défis auxquels est confrontée aujourd’hui la laïcité. (...)