Sommes-nous en guerre ? Suite aux attentats et au redéploiement de soldats dans les rues, la question militaire s’installe de nouveau dans le débat public. Et avec elle, la critique antimilitariste qui a tendance, par méconnaissance, à fantasmer l’armée.
Cet ouvrage propose des éléments de compréhension de l’institution militaire pour s’atteler à sa critique et à celle de notre société.
Sommaire « Ça m’donne la nausée » Rêve de putsch Bonne à tout faire ? Armée, nation, démocratie Au (...)
Accueil > Mots-clés > Éditeur > Éditions Le Monde À L’Envers
Éditions Le Monde À L’Envers
Articles
-
Manu Militari ? Radiographie critique de l’armée
26 mars 2018 -
Linky : surveiller et gérer
15 juin 2020Linky c’est un compteur d’électricité dit « intelligent », et prétenduement écologique. Un beau mensonge quand on sait qu’il faut jeter les 35 millions d’anciens compteurs, pourtant plus solides et plus économes en énergie.
Si nous ne faisons rien, Linky va exploser une frontière. Avec cet outil, c’est l’État et le monde marchand qui pénètrent dans notre domicile de façon totalement imposée. Dans le même temps, chacun de nos faits et gestes seront tracés et marchandisés à notre insu, (...) -
Les Aventures de Red Rat (Intégrale)
10 décembre 2021co-édition avec Black-star (s)éditions.
Un dicton dit : « Dieu a créé le monde et les Néerlandais ont créé les Pays-Bas ». Et dans ce pays que l’on imagine bien tranquille, un Néerlandais, lui, a créé un rat !
Au travers d’instants de vie et de luttes, on découvre les péripéties d’un petit rongeur à la naïveté touchante qui évolue dans un monde qui le dépasse.
Dans cette bande dessinée culte, Johannes van de Weert emploie talentueusement la ligne claire et le zoomorphisme pour nous (...) -
Le revenu garanti : une utopie libérale
19 janvier 2020Revenu garanti, salaire à vie, revenu de base... Il est devenu commun dans divers courants politiques de revendiquer l’attribution à chaque citoyen d’un revenu inconditionnel, « notre société étant suffisamment riche pour se le permettre ».
Ce livre, en s’interrogeant sur la notion de solidarité - peut-elle se réduire à un virement bancaire mensuel ? -, invite à questionner les poncifs individualistes libéraux de l’époque déguisés en « réformes révolutionnaires ».
L’autrice porte un (...) -
Égologie | Écologie, Individualisme Et Course Au Bonheur
2 mars 2018Dessins de Nardo
Développement personnel, habitats groupés, jardins partagés... : face au désastre capitaliste, l’écologie se présente comme une réponse globale et positive, un changement de rapport au monde appuyé par des gestes au quotidien. Comme dans la fable du colibri, « chacun fait sa part ». Mais en considérant la société comme un agrégat d’individus, et le changement social comme une somme de gestes individuels, cette vision de l’écologie ne succombe-t-elle pas à la logique (...) -
Mais pour toi demain, il fera beau
29 novembre 2022Récit d’émancipation sociale et féminine Mais pour toi demain, il fera beau serpente entre les lignes du destin et de l’Histoire.
Cette bande dessinée de reportage relate la jeunesse de Gracia, fille d’immigrés siciliens. Auberges de jeunesse, amour, littérature, sardinières et marins, exil, antimilitarisme s’entremêlent comme le chaos bien ordonné de nos vies.
Après Disgrazia !, Coline Picaud continue à enquêter sur son histoire familiale et plus particulièrement sur celle, à la fois (...) -
Force de vente | Dans la peau d’un conseiller financier
26 mars 2020Comme tout le monde, Damien Lelièvre déteste les banques. Mais il est conseiller financier. Il nous offre une visite dans les coulisses des banques, entre techniques de vente manipulatrices, pression hiérarchique et ravages du numérique.
Sommaire :
Le client est un enfant qu’on éduque
Séduire les clients, broyer les conseillers
Faire de la pédagogie avec le client pour lui faire découvrir ses besoins
Les conseillers sont-ils tous des connards malhonnêtes ?
Les ravages du numérique (...) -
Les cours en visio me donnent envie de mourir
11 octobre 2022« Les cours en visio me donnent envie de mourir, seulement personne ne veut me croire. Mon exagération supposée est perçue comme le signe de ma bonne santé mentale. On te connaît, Marion. C’est bien toi. Tu en fais toujours des caisses. Tu en rajoutes. [...] Allez, ça va passer, arrête un peu ton char, c’est bon, c’est pas la mer à boire de faire des cours en visio, y a des pays qui sont en guerre. »
S’adapter, innover, télé-enseigner : Marion Honnoré nous raconte la « continuité (...) -
Les Invisibles
4 janvier 2020Italie, années 1970. De manifestations en ouvertures de squats, de radios pirates en cocktails Molotov, de débats sur la lutte armée en répression policière, Les Invisibles trace le portrait de ces jeunes gens qui se jetèrent corps et âme dans la révolution.
Dans une langue directe et flamboyante, ce roman fait vivre les deux faces de cette période, qu’on décrit aussi bien comme « un Mai 68 qui a duré dix ans », avec ses espoirs et son enthousiasme, que comme des « années de plomb » et (...) -
Personne ici ne sait qui je suis
25 mars 2021Mille accents s’entremêlent dans les cours de français donnés dans ce centre social de quartier.
Demandeurs d’asile, salariés, réfugiés, femmes et hommes des quatre coins du monde, lettrés ou jamais scolarisés, jeunes et personnes âgées, tous viennent apprendre une langue et tromper la solitude de l’étranger en France.
Ce livre leur donne la parole.
Auteure et dessinatrice grenobloise, professeure de français pour étrangers, Coline Picaud raconte en images les histoires (...)